Trump veut détruire le Canada économiquement avant de l’absorber politiquement, une véritable guerre sans canons

Par André Gagnon
Jacques Attali, ex-grand conseiller de plusieurs présidents français, estime que l’Europe doit se rebâtir militairement à toute allure pour éviter que ses frontières ne soient plus défendues par les USA comme autrefois.
Économiste de renom, Attali, bien connu aussi au Québec, enjoint l’Europe et ses leaders de commencer maintenant à refaire sa défense militaire contre toutes attaques de la Russie et des USA, aussi incroyable que cela puisse paraître.
Les attaques de Trump (et des USA) jusqu’à preuve du contraire visent à une hégémonie qui mettra les USA, la Russie et la Chine sur un pied d’égalité pour absorber rapidement les pays européens via leur économie respective. Le prochain pas : la mainmise militaire.
La face économique de l’Europe, du Canada (qui n’en fait pas partie mais s’y est toujours aligné avec ses alliés depuis les deux grandes guerres mondiales) doit se transformer en économie de guerre afin de créer des emplois de haute technologie et faire rouler ses industries et son capital à fond de train pour éviter la catastrophe que prépare Trump, que les Américains ne semblent pas comprendre ni éviter. Déjà des attaques armées contre Elon Musk ont fait l’objet de haine et des vendeurs de Tesla au Texas ont subi les foudres d’opposants suite à semblables offensives au début de décembre 2024 contre une usine qui fabrique des Tesla.
Trump terminera-t-il son mandat de quatre ans au cours duquel il espère transformer les USA d’une démocratie vers un État fasciste comme l’a fait Adolf Hitler en 1933 en Allemagne ?
Trump a été élu démocratiquement en novembre 2024, mais aucun mandat ne lui a été conféré par le Congrès des États-Unis ni la constitution américaine n’autorise un Président à transformer l’État fédéral ni les États qui forment cette fédération à devenir un État non-démocratique sous quelque forme que ce soit sans l’accord du peuple des États-Unis et en bout de piste de la Cour suprême des USA.