Un documentaire sur Me Jean-Claude Scraire, ancien président de la Caisse de dépôt et Placement du Québec sera lancé en septembre

A+ A- A
Un documentaire sur Me Jean-Claude Scraire, ancien président de la Caisse de dépôt et Placement du Québec sera lancé en septembre

Au cours d’une série d’entretiens intimistes, Jean-Claude Scraire, ancien PDG de la Caisse de dépôt et placement du Québec et acteur influent du Québec Inc., raconte sa vie et carrière à son petit-fils, l’auteur et scénariste Max- ime Scraire.

Au fil des rencontres, le documentaire se transforme en discussion animée sur le futur du Québec. Jean-Claude et Maxime partagent leurs avis parfois divergents sur l’indépendance, la culture québécoise, la langue fran- çaise et l’immigration au cours d’un dialogue aussi en- gagé qu’intéressant.

Les interventions additionnelles d’amis, collègues, jour- nalistes et membres de la famille Scraire situent le per- sonnage dans le paysage socio-politique du Québec des 50 dernières années.

Origine du projet

Chaque année, nous perdons des protagonistes du Québec inc., ce mouvement politique, entrepreneurial et social qui a mené à l’émancipation économique du Québec à la fin du 20e siècle. Il y a urgence d’agir si nous voulons célébrer l’œuvre et recueillir les témoignages de ces hommes et femmes qui ont modifié l’ADN de notre nation à jamais. Scraire se veut l’épisode pilote d’une sé- rie de portraits documentaires sur ces personnages marquants, mais souvent méconnus, de l’histoire québécoise récente.

Films MaxAn, la boîte de production derrière Scraire, est née de l’union entre Andrée de Billy, réalisatrice et productrice, et Maxime Scraire, scénariste et réalisateur de la relève.

À quoi servira le montant demandé?

Le montant servira en majeure partie à la post-production du film, le tournage étant terminé. Nous avons reçu 15000$ de Quebecor à l’étape du tournage, il y a un an. Il servira aussi au montage de notre campagne de finance- ment avec La Ruche et à organiser notre évènement de Première au cinéma du musée le 21 septembre 2023. Une partie des contributions permettra de rémunérer producteur/réalisateur.