Un mandat qui marque un tournant

A+ A- A
Un mandat qui marque un tournant

Par Stéphanie Parent, ABC-Québec

À l’occasion du congrès annuel de l’Association des avocats et avocates de province (AAP) du 24 au 26 septembre dernier à Drummondville, Me Christine Jutras fait un retour sur la dernière année où elle assumait la présidence de l’AAP en plus d’être la représentante de l’AAP au sein du Comité exécutif de l’ABC-Québec.

Un mandat qui marque un tournant

Me Jutras revient sur ce qui a été accompli durant son année à la présidence de l’AAP. « Nous avons davantage travaillé sur notre mission, soit de défendre les intérêts de nos membres, et avons revu notre gouvernance afin d’assurer une meilleure représentation de chaque région au sein du conseil d’administration », résume-t-elle. Le travail sur les outils de communication de l’organisation s’est également poursuivi.

La nouvelle gouvernance du Barreau du Québec a laissé un espace qui a permis à l’AAP d’étendre son rôle. Des comités de liaison avec la Cour du Québec et avec la Cour supérieure ont donc été créés afin que les juges en chef, les bâtonniers et les premiers conseillers se rencontrent. La présidente a également consacré beaucoup d’énergie à écouter et à donner la parole aux membres de l’Association.

Le conseil d’administration de l’AAP a également subi d’importants changements afin d’y assurer une meilleure représentation de chacune des 13 régions du Québec. « Auparavant, le CA comptait 8 membres élus lors de l’assemblée générale annuelle en alternance de chaque région, dévoile l’ancienne présidente. Depuis notre AGA, nos règlements généraux ont été modifiés pour augmenter le nombre de membres du CA à 13, soit un représentant délégué par chaque section et non plus élus lors de l’AGA. » Cela permet de mieux représenter les membres et de renforcer leur sentiment d’appartenance. De plus, des résolutions importantes ont été adoptées lors de cette rencontre.

Le congrès du 24 septembre dernier a présenté une autre nouveauté : une plénière où plus de 150 membres ont pu discuter des orientations de leur association. « De mémoire, c’est la première fois que l’on organisait l’événement de façon à donner la parole aux membres », précise Me Jutras.

Après s’être doté d’un nouveau site Internet l’année dernière, l’Association a poursuivi sa démarche en embauchant une firme de communication. Ces efforts ont notamment mené à la création d’un nouveau logo et d’une nouvelle signature de marque.

Une soirée prestigieuse

Le congrès s’est terminé le 26 septembre avec un cocktail offert par l’ABC-Québec et avec le banquet « Bal en rose ». Lors de cette soirée, Me Jutras a accueilli les convives en compagnie de Me Antoine Leduc, président de l’ABC-Québec, et un personnificateur de Frederick George Heriot, fondateur de Drummondville qui souligne son 200e anniversaire.

En plus de Me Jutras et de Me Leduc, les personnes suivantes ont pris la parole lors de l’événement : l’honorable Elizabeth Corte, juge en chef de la Cour du Québec, l’honorable Jacques Fournier, juge en chef de la Cour supérieure, Me Michel Doyon, lieutenant-gouverneur général récemment nommé, et M. Richard Boivin, directeur général du CAIJ et récipiendaire du prix Mérite de l’AAP.

Me André Y. Komlosy, Me Christine Jutras, présidente sortante de l’AAP, personnificateur de Frederick George Heriot, fondateur de Drummondville, Me Antoine Leduc, président de l’ABC-Québec