Une première mondiale : une chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents

A+ A- A

Les jeunes ont-ils conscience des dangers des discours haineux? Est-ce que les écoles sont sensibilisées face à sa propagande? Les parents de jeunes radicalisés ont-ils accès à des outils, des services pour faire face à cette situation de souffrance? Comment développer et évaluer l’efficacité des programmes en prévention? Les intervenants connaissent-ils les meilleures pratiques pour poser des actions concrètes en vue de prévenir et de lutter contre ces phénomènes?

Toutes ces questions seront sous la loupe de la nouvelle Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents dont les activités seront dévoilées officiellement le 23 février prochain par l’Université de Sherbrooke, l’Université Concordia et l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Une chaire unique au monde, dirigée par des experts reconnus, qui rassemblera à la fois des chercheurs et les milieux de la pratique.

Les représentants des médias sont invités à assister à ce lancement officiel qui aura lieu en présence de la ministre du Développement international et de la Francophonie du Canada, l’honorable Marie-Claude Bibeau, de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, madame Christine St-Pierre, et du ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Estrie, monsieur Luc Fortin. Le secrétaire général de la Commission canadienne pour l’UNESCO, monsieur Sébastien Goupil, et les représentants des universités partenaires participeront également à cet événement.

Date : Vendredi 23 février 2018

Heure : 11 h

Lieu : Hall du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

2500, boul. Université, Sherbrooke, Québec, J1K 2R1