Walied Soliman, avocat de premier plan en fusions et acquisitions, est nommé président mondial de Norton Rose Fulbright pour 2024
Norton Rose Fulbright, cabinet d’avocats mondial, a annoncé aujourd’hui que Walied Soliman, avocat de premier plan en fusions et acquisitions et coresponsable de l’équipe Situations spéciales, a été nommé président mondial du cabinet pour l’année 2024. À ce titre, il agira comme ambassadeur du cabinet auprès des clients et de ses collègues des 54 bureaux de Norton Rose Fulbright dans le monde entier.
Tout d’abord, M. Soliman a été élu président du cabinet canadien en 2017 et il a déjà agi à titre de président mondial du cabinet en 2019.
« Je suis heureux de réintegrer les fonctions de président mondial de Norton Rose Fulbright. Une des principales forces de notre cabinet réside dans notre capacité de répondre aux besoins d’affaires de nos clients partout dans le monde et de les aider à exécuter leurs plans d’affaires. Nous sommes dotés d’une équipe soudée qui travaille sur des dossiers transfrontaliers complexes et qui veille à ce que nos clients bénéficient de services uniformes et continus et qu’ils aient accès à des personnes-ressources fiables sur qui ils peuvent compter. Mon objectif est de tabler sur ce succès en stimulant la collaboration entre les bureaux à l’échelle mondiale et en favorisant une culture de collégialité et de cohésion parmi notre équipe de plus de 7 000 membres en poste partout dans le monde. En tant que président mondial, j’ai l’intention de continuer à véhiculer des valeurs comme l’inclusion, l’engagement et la fierté, et consolider le statut de Norton Rose Fulbright à titre de cabinet d’avocats de premier plan et d’employeur de choix à l’échelle mondiale », a affirmé Walied Soliman, président mondial.
Largement considéré comme l’un des plus éminents avocats en matière de situations spéciales au Canada, M. Soliman est coresponsable de l’équipe agissant à ce titre au pays, qui se classe au premier rang parmi les conseillers juridiques représentant des entreprises au Canada, selon les classements des Bloomberg Global Activism Review and League Tables de 2023 et au neuvième rang à l’échelle mondiale parmi les conseillers juridiques représentant les activistes.
M. Soliman a apporté son aide à des clients dans le cadre d’opérations de fusions et acquisitions et de courses aux procurations figurant parmi les plus importantes et les plus complexes au Canada, conseillant des acheteurs, des vendeurs, des conseils d’administration, des initiateurs hostiles et des actionnaires activistes. M. Soliman a pris part à la quasi-totalité des principales courses aux procurations qui ont eu lieu au Canada au cours des dernières années, agissant soit pour les émetteurs, soit pour les activistes. Sa pratique englobe également les restructurations, le financement des sociétés, la gouvernance et les produits structurés.
M. Soliman a pu faire profiter de son expérience et de sa vision lorsque le gouvernement de l’Ontario l’a nommé pour présider le Groupe de travail sur la modernisation relative aux marchés financiers (2020), dont le mandat consistait à effectuer un examen complet du régime réglementaire régissant les marchés des capitaux. Il a par ailleurs obtenu le titre de conseiller du roi en Ontario en 2023.
Membre du conseil de la Toronto Metropolitan University, de la fondation du SickKids Hospital de Toronto et de l’Initiative BlackNorth, qui a pour mission de mettre un terme au racisme systémique contre les personnes noires, M. Soliman est un pilier au sein de la collectivité. Il a été choisi par l’Association canadienne pour les Nations Unies à titre de lauréat du prix Citoyens du monde, cet honneur lui ayant été décerné pour souligner ses compétences professionnelles et son engagement communautaire (2019).
Le poste de président mondial est occupé par une personne d’une région différente chaque année. M. Soliman succédera à Scott Atkins, associé à Sydney, qui continuera son rôle de président du cabinet en Australie.