Accès gratuit au plumitif pour les avocats

A+ A- A

La Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ) et le Centre d’accès à l’information juridique (CAIJ) s’associent pour offrir aux membres du Barreau du Québec un accès gratuit au plumitif afin de soutenir l’administration de la justice, dans une perspective de télétravail et de distanciation physique, dans le contexte où l’accès aux palais de justice est restreint.

Jusqu’au 13 avril prochain, les avocats désirant obtenir gratuitement l’accès au plumitif devront communiquer avec le service de repérage documentaire du CAIJ en composant le 1 844 596-CAIJ (2245) ou au moyen du clavardage, et ce, du lundi au jeudi de 8 h à 20 h ainsi que le vendredi de 8 h à 17 h. Les coûts de cette mesure exceptionnelle seront partagés en parts égales par SOQUIJ et le CAIJ en vue de préserver l’accessibilité à la justice en cette période de crise sanitaire. Pour ce qui est de l’ensemble des citoyennes et des citoyens, ils pourront aussi continuer d’accéder gratuitement au plumitif par l’entremise des cliniques juridiques et des Centres de justice de proximité de la province, lesquels bénéficient sans frais de l’accès aux services du Portail SOQUIJ.

« SOQUIJ fait de l’accessibilité à la justice un élément fondamental de sa mission. Nous sommes heureux de pouvoir nous associer avec le CAIJ au service de ce principe qui nous est cher alors que l’accès aux palais de justice est restreint en ces temps extraordinaires », affirme la présidente du conseil d’administration de SOQUIJ, Me Marie-Claude Sarrazin. « Le CAIJ se fait une priorité d’accroître l’accès à l’information juridique pour ses membres, indique Me Alain Ricard, président du conseil d’administration du CAIJ.

Cette mission prend tout son sens dans les circonstances hors du commun que nous vivons, alors que nos membres sont appelés à continuer à servir nos concitoyens dans un contexte de pratique difficile. Cette première d’une série de belles collaborations avec SOQUIJ, un partenaire clé, leur offre l’accès sans frais au plumitif, un service essentiel dans un contexte de crise et de travail à distance.»