Azim Hussain nommé juge à la Cour supérieure du Québec – Novalex
C’est avec fierté que nous saluons la nomination d’Azim Hussain, associé de Novalex, à titre de juge à la Cour supérieure du Québec.
« Il s’agit d’une nomination pleinement méritée. M. le juge Hussain a été un modèle d’excellence et de bienveillance pour tout le cabinet et il a su soutenir le sens de l’innovation dans la façon dont nous pratiquons le droit depuis son arrivée chez Novalex. Nous lui souhaitons beaucoup de succès et de bonheur dans ses nouvelles fonctions au sein de la magistrature », a déclaré Ryan Hillier, chef de la direction et cofondateur de Novalex.
Le parcours professionnel de M. Hussain est celui d’un grand avocat plaideur, lui qui a exercé pendant 18 ans comme avocat au sein du bureau montréalais d’un cabinet juridique international de premier plan avant de rejoindre Novalex en 2020.
Il s’occupait principalement de litiges civils et commerciaux, d’arbitrage commercial et de droit public et constitutionnel. L’un de ses domaines d’expertise est le litige d’appel, notamment devant la Cour suprême du Canada, où il a été impliqué dans sept dossiers allant de la responsabilité professionnelle des avocats aux questions constitutionnelles découlant de la Charte canadienne des droits et libertés. Il a présenté des arguments devant toutes les instances au Québec ainsi que devant les Cours fédérales, en plus d’avoir représenté des clients devant des tribunaux arbitraux en vertu des règles les plus importantes, telles que les règles de la CCI, du CIRDI et de la CNUDCI.
Membre du comité de direction de Novalex jusqu’au moment de sa nomination, M. le juge Hussain a su combiner un niveau de performance très élevé, une vie familiale riche, et un impact sociétal important, une partie considérable de sa carrière professionnelle ayant été consacrée à faciliter l’accès à la justice, particulièrement dans le contexte de questions d’intérêt public.
À propos de Novalex
Fondé en 2016, Novalex est un cabinet d’avocats d’affaires et une clinique juridique pro bono offrant une vaste gamme de services juridiques. Ses 27 avocats sont issus de grands cabinets ou de sociétés reconnues, et favorisent une approche personnalisée visant à aider leurs clients à atteindre leurs objectifs. Novalex est le premier et seul cabinet d’avocats au Québec à avoir reçu la certification B Corp. Pour chaque heure de services juridiques rendue à un client d’affaires, Novalex offre une heure de services juridiques gratuite à un individu à faibles revenus, OBNL ou entreprise sociale admissible.