Danielle Ferron nommée juge à la Cour fédérale du Canada

La juge Danielle Ferron est diplômée en droit civil de l’Université de Montréal et a été admise au Barreau du Québec en 1993.
Avant sa nomination, la juge Ferron était associée au cabinet Langlois Avocats depuis 2011. Elle pratiquait le droit dans le domaine des litiges civils et commerciaux, notamment dans le cadre de fraudes civiles, de litiges bancaires, de cybersécurité, de propriété intellectuelle, de piratage et de recours entre actionnaires.
Son expertise est reconnue en matière de saisies avant jugement, d’injonctions et d’ordonnances Anton Piller, Mareva et Norwich, domaines sur lesquels elle est co-auteure d’un ouvrage de doctrine publié en 2009. Elle a également développé une expertise dans le domaine de la gouvernance d’entreprise. En 2016, la juge Ferron a reçu la distinction Avocate émérite du Barreau du Québec.
Au fil des années, la juge Ferron a partagé ses connaissances et son expérience à travers de nombreuses publications et conférences au Canada, et a été chargée du cours « Droit des enquêtes civiles » à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal.
Elle s’est impliquée tant dans le milieu juridique que dans la communauté. Elle a notamment siégé sur le conseil d’administration du Jeune Barreau de Montréal, de l’Association des femmes en finance du Québec, de La Financière Agricole du Québec et de la Fondation Marie-Vincent.
La juge Ferron a le bonheur de partager sa vie avec son mari depuis près de 30 ans. Ils sont les fiers parents de deux jeunes adultes Michael et Thomas.
Nommée juge de la Cour fédérale et membre d’office de la Cour d’appel fédérale, le 28 février 2025.
C’est avec grande fierté que le cabinet d’avocats Laglois souligne la nomination de leur associée Danielle Ferron à titre de juge de la Cour fédérale du Canada.
« Danielle a toujours été une associée généreuse et pleinement engagée, incarnant nos valeurs avec intégrité et contribuant activement au rayonnement et au succès du cabinet. Avocate d’un talent exceptionnel, elle est aussi respectée qu’admirée par ses pairs. La magistrature accueille une éminente juriste dotée d’une expertise et de connaissances remarquables. Pour les Langlois, cette nomination est une fierté, marquant une étape importante dans le parcours exceptionnel de Danielle. Au nom de tous les membres du cabinet, anciens comme actuels, je la félicite et lui souhaite le meilleur », a dit Sean Griffin, chef de la direction de Langlois.
Membre du groupe de litige de Langlois depuis 2011, la juge Ferron a concentré sa pratique sur des dossiers de litiges commerciaux complexes, la fraude, la lutte contre le piratage, la cybercriminalité, les litiges bancaires et les actions collectives, de même que sur les litiges en propriété intellectuelle et en droit des technologies. Reconnue comme une experte incontestée dans les domaines des injonctions, des saisies et d’autres recours urgents et extraordinaires, elle a cosigné l’ouvrage de référence L’injonction et les ordonnances Anton Piller, Mareva et Norwich, un ouvrage doctrinal incontournable dans ce domaine du droit. Plus récemment, elle a approfondi les questions de cybersécurité et les défis éthiques liés à l’intelligence artificielle et à son encadrement légal. Son parcours professionnel, couronné de nombreuses distinctions et reconnaissances dans le domaine juridique, est le reflet d’une grande passion pour l’humain. La relève, les femmes en affaires et dans le monde juridique, ainsi que les causes communautaires, ont toujours occupé une place centrale pour elle.
Félicitations à l’honorable Danielle Ferron !