Décès de Mᵉ Yvon Martineau, bâtisseur du Québec Inc.

A+ A- A
Décès de Mᵉ Yvon Martineau, bâtisseur du Québec Inc.

image

Cliquez sur l’image pour visionner les extraits d’anciens articles parus dans le Monde Juridique sur M. Martineau.

C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que Blakes a appris le décès de son associé émérite Mᵉ Yvon Martineau, qui a succombé à une grave maladie. Mᵉ Martineau est décédé à Saint-Jean-sur-Richelieu, entouré des siens, le 28 juillet 2015, à l’âge de 68 ans.

« Mᵉ Martineau était un homme de cœur et de conviction qui s’investissait pleinement auprès de ses clients et veillait sans relâche à promouvoir leurs intérêts, et ce, jusqu’à la toute fin. Son engagement soutenu dans les domaines du droit et des affaires ainsi que sa contribution à la vie économique du Québec sont exemplaires. Son esprit vif, son regard aguerri et ses analyses toujours pointues du monde des affaires nous manqueront à tous », a affirmé Robert Torralbo, associé administrateur du bureau de Blakes à Montréal.

Toute l’équipe de Blakes souhaite présenter ses condoléances à la famille de Mᵉ Martineau et partage sa tristesse devant la disparition d’un homme d’exception. Nos pensées les plus sincères accompagnent l’épouse de Mᵉ Martineau, Madame Maria Del Roble Flores, et ses enfants Yvon François, Jean Philippe et Charles André.

Bâtisseur du Québec Inc.

Mᵉ Martineau a largement contribué, tant au Québec qu’à l’étranger, à l’essor de plusieurs grandes entreprises québécoises. Il s’est imposé comme un leader dans divers champs de pratique et a dirigé d’importantes opérations qui ont considérablement influencé l’évolution et la restructuration des institutions financières au Québec. Il a servi la communauté d’une façon significative en assurant la promotion et la défense des intérêts de la collectivité québécoise d’un point de vue culturel, professionnel, coopératif et économique.

Dans le monde coopératif, il a agi en tant que conseiller juridique externe principal de la Fédération des caisses Desjardins du Québec. Pendant plus de deux décennies, il a été le conseiller juridique externe principal d’Agropur, coopérative agroalimentaire, et de sa filiale Natrel, et les a accompagnées dans la croissance extraordinaire qu’elles ont connue au cours des décennies 1980, 1990 et 2000. Ses activités dans le secteur coopératif l’ont aussi amené à conseiller tant les gouvernements que les coopératives dans la rédaction de la législation encadrant les activités des coopératives au Canada, notamment dans les secteurs financier et agricole.

Dans le secteur commercial, Mᵉ Martineau a été vice-président du Conseil d’administration du Groupe Jean Coutu (PJC) inc. et a participé à titre de conseiller juridique externe au développement remarquable de cette société, notamment lors de son premier appel public à l’épargne en 1986 et de son expansion remarquable par la suite.

Mᵉ Martineau a été président du Groupe de travail sur l’encadrement du secteur financier au Québec qui a donné à la naissance de l’Autorité des marchés financiers. II a également été président du conseil d’administration d’Hydro-Québec et a servi à titre de conseiller juridique et/ou de membre du conseil d’administration de nombreuses sociétés, dont Le Groupe Canam Manac Inc., Industries Sanimax inc., Plaisirs gastronomiques inc., Société d’Investissement Jeunesse, Le Groupe Jean Coutu (PJC) lnc., Québecor Inc., Berger-Levrault International lnc. et Groupe Accueil International Ltée.

De plus, Mᵉ Martineau a été aux premières loges de la création de l’Association des MBA du Québec (AMBAQ) à ses débuts et président de l’association des MBA des HEC Montréal.

Mᵉ Martineau a lui-même mis l’épaule à la roue à la vitalité économique du Québec, développant au fil des ans une vaste expérience en droit des affaires. En 1995, l’AMBAQ lui a décerné le titre de MBA de l’année.

« Le leader est une personne qui, par ses décisions et ses actes, inspire les siens et dessine l’avenir. »
– Yvon Martineau

Juriste influent

Mᵉ Martineau a exercé le droit à Londres, en Angleterre, de 1982 à 1985. II a été reconnu par The Best Lawyers in Canada dans les domaines du droit des affaires et du droit bancaire.

Mᵉ Martineau s’est aussi beaucoup intéressé à la gestion de son ordre professionnel. Il a été membre du Conseil d’administration du Barreau de Montréal, membre du Conseil général du Barreau du Québec et de son comité administratif ainsi que président à deux reprises du Congrès du Barreau du Québec.

Il a également joué un rôle majeur dans le secteur public, notamment à titre de conseiller juridique interne au sein du cabinet du Premier ministre du Québec dans les années 1994-1995. Il a participé à la préparation et à la rédaction de différentes lois d’ordre public et privé, notamment la Loi sur les coopératives de services financiers.

Homme d’exception

Mᵉ Martineau était reconnu auprès de ses pairs pour son professionnalisme, sa franchise, sa rigueur morale, son sens de l’écoute, son pragmatisme et sa grande capacité à réconcilier les opinions parfois divergentes, faisant de lui un citoyen engagé et soucieux de l’avancement de notre société. Selon son collègue et ami de longue date, Mᵉ Paul Martel : « Mᵉ Martineau était un pilier et un phare dans le monde du droit des affaires, s’y distinguant constamment par son leadership, sa probité exceptionnelle et son extraordinaire conscience professionnelle ».

Mais au-delà de son engagement professionnel, nous garderons de Mᵉ Martineau le souvenir d’un homme affable, aimable et généreux. Beaucoup d’entre nous ont été touchés par l’esprit positif et l’excellent sens de l’humour qui le caractérisaient. Sa capacité d’apprécier chaque moment de sa vie demeurera pour nous une véritable source d’inspiration. Il nous manquera grandement.

Les témoignages de sympathie peuvent se traduire par des dons au Fonds Yvon Martineau en droit des affaires de l’Université Laval.

Alfred Dallaire Mémoria
1111, avenue Laurier Ouest
Outremont, (Québec) H2V 2L3

Le jeudi le 6 août de 19h à 22h et le vendredi le 7 août dès 9h. Le service religieux aura lieu le vendredi 7 août à 11heures en l’église St-Viateur d’Outremont (183, ave Bloomfield, Outremont , Québec H2V 3R5). L’inhumation se fera ultérieurement au cimetière de St-Cyrille-de- Lessard, comté de l’Islet