Décès de Me Franklin Delaney à 77 ans

A+ A- A
Décès de Me Franklin Delaney à 77 ans

Détails des funérailles
Église Saint-Joachim de Pointe-Claire
2, Avenue Ste-Anne, Pointe-Claire, Québec
samedi, 10 mars 2018 11:00 – 12:00

Franklin Delaney faisait partie de la bande de confrères de la faculté de droit d’Ottawa comme en fait foi cette photo prise lors d’une fête en hommage à Me Gérald R Tremblay de McCarthy Tétrault organisée par Me Suzanne Côté, alors chez Stikeman Elliott, avait réuni ces six «copains d’abord» comme le disait le troubadour Georges Brassens.

6455AB3B-1A2C-4276-99DF-132A429596F4

À Montréal, le 1er mars 2018, est décédé à l’âge de 77 ans, M. Franklin Delaney, époux de Geneviève depuis plus de 52 ans, père adoré de Chantal et Danielle (Andrew) et grand-père attentionné de Gabrielle, Philip et Mia. Il laisse également dans le deuil ses sœurs, Gilberte (Gilbert), Nicole (Gabriel) et ses frères, Paul (Denise) et Louis (Lorraine), ses nièces et neveux ainsi que de nombreux parents et amis.

La famille Delaney tient à remercier l’ensemble du personnel soignant de monsieur Delaney à l’Hôpital Sacré-Coeur, tout particulièrement pour le dévouement exceptionnel de Dr Bernard Lespérance.

Né à l’Île du Havre-aux-Maisons aux Îles-de-la-Madeleine, fils de feu Albert et Claudia, il quitte les Îles à l’âge de 13 ans pour poursuivre ses études classiques au Collège de Bathurst, puis obtient sa licence en droit de l’Université d’Ottawa. Il est admis au Barreau du Québec en 1968.

En début de carrière, il occupe les postes de secrétaire adjoint et de secrétaire du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) où il participe à une réforme majeure des règles concernant la propriété et la programmation des entreprises titulaires de permis de radio, de télévision et de câblodistribution.

À compter de 1971, il sera pendant une dizaine d’années propriétaire de stations radiophoniques régionales au Québec.

Au début des années 80, il se voit confier des responsabilités importantes à la Société Radio-Canada comme conseiller du président, puis premier vice-président. En 1986, il devient vice-président de la télévision française et en 1988, président fondateur de TV5 Québec-Canada et membre du conseil d’administration de TV5 Europe. Sa contribution à la promotion de la culture francophone par le biais du développement de ce réseau de télévision international lui vaut d’être honoré des insignes de Chevalier (1990) et d’Officier (2001) de l’Ordre des Arts et des Lettres de France.

Depuis 1990, il agissait comme consultant permettant ainsi à plusieurs entreprises, organismes et gouvernements de bénéficier de sa grande expérience et de ses connaissances du milieu des communications.

Au terme d’un mandat confié par Québecor lors de l’acquisition du réseau de télévision TQS, on lui confie la présidence de cette chaîne. Depuis 2000, il était président du conseil d’administration du Fonds Québecor, voué au financement de productions télévisuelles.

À partir des années 2000, il avait mis ses habiletés au service de ses compatriotes des Îles-de-la-Madeleine pour ainsi contribuer au développement socio-économique et culturel de cette région isolée à laquelle il était demeuré profondément attaché.

En 2000, Franklin Delaney s’est joint au conseil d’administration de la Fondation Madeli-Aide, dont il a été président de 2006 à 2013 et, grâce à son dévouement indéfectible, plusieurs millions de dollars ont été récoltés au bénéfice des jeunes madelinots qui doivent quitter les Îles pour poursuivre leurs études et en soutien à des projets favorisant la réussite et la persévérance scolaires dans les écoles aux Îles.

Les Madelinots ont aussi eu recours à son expertise pour étudier la faisabilité d’un réseau de télécommunications à large bande entre les Îles et le continent. Au terme de cette étude, il a été chargé de la gestion du projet d’installation d’un câble sous-marin à fibres optiques et de l’infrastructure de télécommunications à haute vitesse aux Îles.

Plus récemment, le Centre intégré de santé et de services sociaux et la Municipalité des Îles avaient fait appel à ses services pour faire avancer le dossier touchant l’hébergement pour personnes âgées. Monsieur Delaney a participé à la création de l’OBNL « Résidences Plaisances des Îles » en tant que chargé de projet pour le financement et la réalisation de cette résidence, une mission qui lui a tenu à cœur jusqu’à la fin de sa vie.

En 2012, Franklin Delaney est décoré de l’Ordre du Canada pour son rôle dans le développement de l’industrie des télécommunications et son engagement communautaire aux Îles-de-la-Madeleine.

Franklin Delaney était aussi un capitaine accompli, membre du Yacht-Club Royal Saint-Laurent depuis 1986 et Commodore en 2000 et 2001. Il rayonnait de bonheur lorsqu’il naviguait à bord du Méduse, entouré de ses amis et de ses proches.

Un service en présence des cendres aura lieu le samedi 10 mars à 11 h à l’église Saint-Joachim de Pointe-Claire (2, rue Sainte-Anne, Pointe-Claire). La famille recevra les condoléances par la suite au Yacht-Club Royal Saint-Laurent (1350, chemin Bord-du-Lac, Dorval).

Votre témoignage de sympathie peut se traduire par un don à la Fondation Madeli-Aide www.madeli-aide.org ou à la Société canadienne du cancer.