Déclaration de la juge Hogue concernant sa nomination à titre de commissaire de l’enquête publique sur l’ingérence étrangère dans les processus électoraux et les institutions démocratiques du gouvernement fédéral
« C’est un privilège pour moi d’accepter le rôle de commissaire de l’enquête publique sur l’ingérence étrangère dans les processus électoraux et les institutions démocratiques du gouvernement fédéral, à compter du 18 septembre 2023.
« Il est essentiel que nos processus électoraux et nos institutions démocratiques soient protégés contre l’ingérence étrangère.
« Au cours des prochaines semaines, je me concentrerai sur l’avancement des travaux nécessaires à l’enquête publique, conformément au mandat qui m’a été confié.
« Je suis impatiente de commencer ce travail important et je fournirai plus de détails sur les étapes à venir en temps et lieu. »
À propos de l’honorable Marie-Josée Hogue
L’honorable Marie-Josée Hogue a été nommée juge puînée à la Cour d’appel du Québec le 19 juin 2015 en remplacement de monsieur le juge Pierre.J. Dalphond.
Madame la juge Hogue a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke en 1986 et, au terme de ses études, a été récipiendaire de la médaille de faculté. Elle a été reçue au Barreau du Québec l’année suivante.
La juge Hogue était associée au sein du cabinet McCarthy Tétrault depuis janvier 2014. De 1987 à 2013 elle a pratiqué au sein du cabinet Heenan Blaikie dont elle était devenue associée en 1995. Elle a également été auxiliaire juridique de l’honorable juge Antonio Lamer de la Cour suprême du Canada de 1988 à 1989. Ses principaux domaines d’expertises ont été les litiges liés au droit des sociétés, le contentieux des affaires civiles et la responsabilité professionnelle. Une partie de sa pratique a également été consacrée aux litiges de droit administratif et de droit constitutionnel.
Madame la juge Hogue a reçu le titre de Fellow de l’American College of Trial Lawyers en 2009 et était présidente du chapitre québécois de cette organisation au moment de sa nomination à la Cour d’appel. Elle s’est aussi vu accorder par le Barreau du Québec le titre d’Avocate émérite (Ad.E.) en 2012. Elle a plaidé devant toutes les instances judiciaires du Québec ainsi que devant la Cour Suprême du Canada et devant des tribunaux d’arbitrage nationaux et internationaux. Elle a été reconnue par l’ensemble des publications spécialisées comme étant une avocate plaidante de premier plan. Elle a enseigné, à titre de chargée de cours, à la faculté de droit de l’université de Sherbrooke ainsi qu’à l’école du barreau du Québec. Elle a aussi enseigné les techniques de plaidoirie aux avocats en exercice pendant de nombreuses années.
Elle est l’auteure de plusieurs publications traitant de sujets variés notamment en matière de déontologie et en matière d’arbitrage.
Madame la juge Hogue a siégé sur de nombreux comités du Barreau du Québec et du Barreau de Montréal dont le comité de liaison du Barreau de Montréal avec la Cour d’appel. Elle était membre du Fonds d’indemnisation du Barreau du Québec depuis de nombreuses années.