Denis Paradis quitte la politique

A+ A- A
Denis Paradis quitte la politique

A 70 ans après 25 ans sur la scène fédérale.

Après 25 ans sur la scène politique fédérale, dont 15 ans comme élu, le député libéral Denis Paradis ne se représentera pas dans la circonscription de Brome–Missisquoi aux prochaines élections. Il devrait en faire l’annonce un peu plus tard dans la matinée, selon ce qu’a appris Radio-Canada.

M. Paradis était considéré comme l’un des vieux routiers chez les libéraux.

Élu pour la première fois dans une élection partielle en 1995, il est resté en poste jusqu’en 2006, avant d’être défait par l’architecte Christian Ouellet, du Bloc québécois. Pendant cette période, Denis Paradis a agi comme secrétaire parlementaire pour divers ministres, notamment de la Coopération internationale, de la Francophonie et des Affaires étrangères.

Malgré sa défaite de 2006, Denis Paradis est resté le candidat libéral de Brome–Missisquoi pour les élections de 2008, de 2011 et de 2015.

Il a finalement été réélu pour un cinquième mandat avec l’équipe de Justin Trudeau en 2015. L’assainissement des deux lacs (Memphrémagog et Champlain) était une priorité pour M. Paradis.

Malgré son expérience, Denis Paradis n’a pas été élu président de la Chambre des communes, ses collègues députés lui ayant préféré le libéral Geoff Regan, originaire de Nouvelle-Écosse. Il a cependant été président du comité permanent des langues officielles.

Le scrutin fédéral est prévu pour le 21 octobre prochain.