Deux avocats honorés.
Le Barreau du Québec honore deux de ses membres en leur décernant un Mérite. MeGabrielle Brochu et Me Christian Boudreaurecevront le Mérite 2018 le 14 juin, lors d’une cérémonie dans le cadre de la Journée du Barreau du Québec 2018 à Montréal.
Me Gabrielle Brochu | L’engagement social
Membre du Barreau depuis 2002, MeGabrielle Brochu a complété un baccalauréat en droit et une maîtrise en droit international à l’Université Laval et à l’Université Montpellier. Depuis 2011, elle est associée au sein du cabinet Langlois et siège au sein de son comité exécutif. Elle exerce en litige civil et commercial, en droit des assurances, en responsabilité professionnelle et en droit disciplinaire.
Au travail, elle se démarque par ses aptitudes professionnelles, son éthique de travail et sa capacité à offrir un niveau élevé de performance. Au plan personnel, elle cultive une vie familiale riche et nourrie et s’implique socialement auprès d’organismes voués à la prévention du suicide.
Me Brochu a le talent particulier de transformer positivement son environnement. Gabrielle Brochu consacre une part importante de sa vie au bénévolat auprès d’organisations œuvrant à la prévention du suicide. Elle aborde cet engagement avec une sensibilité et une empathie exceptionnelles. Capable d’écoute, d’ouverture et de perspicacité, MeBrochu sait trouver les mots justes. Ses interventions auprès de la clientèle de ces organismes sont toujours pertinentes. Elle siège actuellement au conseil d’administration de Suicide Action Montréal où elle met à profit ses compétences au bénéfice de l’organisme et par extension de sa clientèle.
L’altruisme dont fait preuve Me Brochu n’est pas unique, mais demeure assurément remarquable. Dans un contexte de vie professionnelle de haut niveau, exigeant de mettre en équilibre performance, rendement et vie personnelle, elle choisit d’ajouter à cette charge un engagement bénévole afin d’aider des personnes dont la vie est difficile. Gabrielle Brochu est une femme rare, exceptionnelle, qui croit fermement et sans faillir que l’engagement social permet de changer la vie d’autrui pour le mieux.
Me Christian Boudreau | Le combat de la résilience
Diplômé en droit de l’Université Laval, MeChristian Boudreau est membre du Barreau depuis 1993 et il a été associé jusqu’en 2015 chez Avocats BSL inc., à Rimouski. MeBoudreau a mené pendant plus de deux décennies, avec énergie et passion, une carrière de juriste riche et diversifiée, œuvrant principalement dans le domaine de la santé et des services sociaux, la sécurité au travail, la responsabilité sportive et préjudice corporel, de même qu’en litige civil, recouvrement et hypothèques, construction et immobilier.
Me Boudreau a agi à titre de conseiller expert auprès des Éditions Yvon Blais inc. et collaboré au développement de la bibliothèque virtuelle en droit civil québécois Quantum – Préjudice corporel, La Référence. Auteur de plusieurs articles de doctrine, il a aussi prononcé de nombreuses conférences. Mentionnons que MeBoudreau s’est impliqué activement au sein de l’Association des avocats et avocates de province à titre d’administrateur.
À 38 ans, Christian Boudreau apprend qu’il est atteint de la maladie de Parkinson. Il poursuivra sa carrière professionnelle encore six ans, entouré d’une équipe attentionnée et solidaire, mais doit se résigner en 2015 à quitter la pratique en raison des symptômes invalidants de sa maladie.
En 2017, en collaboration avec Parkinson Québec, Me Boudreau met sur pied Parkinson courons pour la cause pour aider la recherche scientifique sur cette maladie neurodégénérative. Grâce aux réseaux sociaux, il récolte soutiens et contributions à sa cause, et réussit à compléter deux marathons, un véritable exploit compte tenu de sa condition physique. La détermination de Christian Boudreau pour surmonter la rigidité envahissante de la maladie n’a d’égale que son amour de la vie et son allégeance aux principes de vie saine.
Christian Boudreau est un exemple de résilience et de combativité. Devant la maladie et le défi quotidien de bouger, il continue de croire à la vie, à l’espoir et aux efforts de la science pour aider les suivants dans leurs combats.
Le Barreau du Québec
Le Barreau du Québec est l’ordre professionnel de près de 27 000 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d’analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin d’assurer la protection du public, le Barreau du Québec surveille l’exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient ses membres dans l’exercice du droit.