Deux nouvelles associées au bureau de Québec de Joli-Cœur Lacasse Avocats
Me Éric Beauchesne, président de Joli-Cœur Lacasse Avocats, est fier d’annoncer l’accession de Mes Marie-Élaine Racine et Amélie Asselin à titre d’associées de la Société.
Directrice du service de garanties et redressement de nos 3 établissements, Me Racine s’est jointe à notre cabinet de Québec en 2007. Le litige commercial et le financement d’entreprises dominent sa pratique. Elle a aussi développé une expertise en matière de restructuration d’entreprises, notamment en ce qui a trait à la faillite et au redressement.
Avocate plaidante depuis bientôt 25 ans, Me Racine agit à titre d’animatrice et démonstratrice aux séminaires de techniques de plaidoiries avec les divers juges des cours supérieures et d’appel du Québec et de l’Atlantique, cette activité issue du National Institute for trial Advocacy est la formation professionnelle la plus intense du Barreau du Québec.
Me Racine a rédigé de nombreux articles et prononcé plusieurs conférences portant sur les aspects du droit reliés à ses secteurs d’activités en plus d’enseigner le droit des sûretés, la procédure civile et la plaidoirie au sein de l’École du Barreau du Québec.
Quant à Me Amélie Asselin, elle s’est jointe à notre cabinet de Québec en 1999 après une année de pratique dans la région. Elle agit à titre de directrice du service de travail et emploi de nos 3 établissements. Le droit du travail et de l’emploi domine sa pratique. Elle travaille aussi en santé et sécurité au travail.
Me Asselin a enseigné le cours relatif à la CSST à l’école de formation professionnelle du Barreau du Québec. Elle agit également à titre de conférencière invitée par des sociétés et organismes dédiés aux entreprises de la région. Elle a d’ailleurs prononcé plus d’une trentaine de conférences traitant de divers sujets du droit du travail au cours des 5 dernières années.
Par leur compétence et leur rayonnement, ces 2 avocates contribuent à l’essor de notre entreprise dont les trois établissements regroupent près d’une centaine d’avocats.