Élections au Barreau du Québec : Votez Jeune !
Dans le cadre des prochaines élections au Barreau du Québec qui se tiendront du 1er au 11 mai 2018, le Jeune Barreau de Montréal (JBM) encourage ses membres à voter pour le candidat jeune, Me Louis-Paul Hétu, afin de maintenir la tradition de représentation d’un avocat de dix ans et moins de pratique de Montréal.
Au cours de ses six années à siéger au Conseil d’administration du JBM, notamment à titre de vice-président en 2016-2017, Me Louis-Paul Hétu s’est impliqué sur de nombreux projets d’envergure, dont le Rapport sur la situation de l’emploi chez les jeunes avocats du Québec et le Rapport du JBM sur le système d’aide juridique québécois. Ayant à cœur l’intérêt des jeunes et l’accessibilité à la justice, Me Hétu a poursuivi son implication au Conseil d’administration du Barreau du Québec depuis juin 2017. Ainsi, sa connaissance des enjeux actuels et sa volonté de poursuivre le travail commencé font de lui le candidat idéal pour l’un des deux postes d’administrateurs de la section de Montréal au Barreau du Québec pour le mandat 2018-2020.
Rappelons que le tiers des avocats de Montréal, soit environ 5 000 membres, sont des avocats de dix ans et moins de pratique. En raison de leur nombre et de leur implication historique, les jeunes avocats de Montréal doivent continuer d’assurer leur représentation au sein du Conseil d’administration du Barreau du Québec. Me Sophia M. Rossi souligne que « Me Louis-Paul Hétu est sans contredit le meilleur candidat pour assurer cette représentation. » D’ailleurs, le Barreau de Montréal a adopté une résolution de principe soulignant l’importance qu’il accordait à la présence d’un jeune avocat de Montréal au sein du CA du Barreau du Québec. Pour les détails, consultez la Résolution adoptée par le Conseil du Barreau de Montréal le 12 novembre 2014.
C’est avec leur vision unique que les jeunes avocats ont permis d’améliorer les conditions de pratique et l’accès à la justice à travers le Québec, en inspirant des réformes aux programmes et aux politiques du Barreau du Québec. C’est pourquoi il est essentiel d’assurer la présence d’un jeune avocat de Montréal au sein de l’instance décisionnelle du Barreau du Québec.
Le Jeune Barreau de Montréal
Fondé en 1898, le JBM représente les avocats de dix ans et moins de pratique à Montréal, soit près de 5 000 membres. Ces jeunes avocats œuvrent dans tous les domaines du droit où ils font leur marque sur le plan professionnel. Ils sont la relève de la profession à l’échelle nationale ou internationale. Ils forment un groupe influent, engagé dans la communauté, et sont appelés à devenir des chefs de file dans toutes les sphères de la société. En matière d’affaires publiques, le JBM a pour mandat de se positionner comme un intervenant clé et vulgarisateur de l’actualité législative. http://ajbm.qc.ca/