Elus au JBM
Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) est fier
d’annoncer le résultat de l’élection aux postes d’administrateur pour le mandat 2018-2019. Lors de son assemblée générale annuelle qui a eu lieu le 11 mai 2018, le nouveau Conseil d’administration du JBM est officiellement
entré en fonction et Me Jonathan Pierre-Étienne, Grondin Savarese Legal Inc., a pris la parole pour la première fois en tant que Président du JBM.
Joignez-vous à nous, car ensemble, nous irons plus loin !
C’est avec fierté que le nouveau président entreprend son mandat pour l’année du 120e anniversaire du JBM. Me Pierre-Étienne s’est adressé avec conviction à l’audience en leur rappelant l’importance pour le JBM et ses membres de continuer à défendre les enjeux qui demeurent non réglés. « Le JBM représente le tiers des avocats de Montréal. Nous aurons une année de célébration du 120e chargée et importante tant pour la promotion et la défense des intérêts de nos membres que pour la promotion et l’augmentation de notre offre pro bono. C’est la raison pour laquelle nous aurons besoin de la collaboration de toutes et de tous » Me Pierre-Étienne promet donc un mandat 2018-2019 sous le signe de la mobilisation. « Il est essentiel d’agir pour rassembler afin de réaliser les idées et projets des membres dans le but de défendre et promouvoir leurs intérêts et d’améliorer l’accessibilité à la justice. »
Résultats de l’élection
Outre Me Pierre-Étienne qui a été élu à titre de président, Me Sabine Uwitonze, Aide juridique de Montréal, a été élue par acclamation à titre de vice-présidente. Pour sa part, Me Sophia M. Rossi, Roy Bélanger Avocats s.e.n.c.r.l., agira à titre de présidente sortante pour le mandat 2018-2019. Le secrétaire-trésorier sera nommé parmi les membres élus.
Les administrateurs élus pour le mandat 2018-2019 sont les suivants :
* Me Julien Beaulieu, Directeur des poursuites criminelles et pénales
* Me Nada Belhadfa, Notarius
* Me Cynthia Brunet, Morency, Société d’avocats, S.E.N.C.R.L.
* Me Martin Gariépy, Avocat
* Me Précilia Hijazi, Précilia Hijazi, avocate
* Me Mathieu Jacques, Ministère de la Justice (DGAJLAJ)
* Me Émile Langevin, BFL CANADA risques et assurances inc.
* Me Mylène Lemieux, Cisco Systems Canada Co.
* Me Bénédicte Nicole, Centre hospitalier de l’Université de Montréal
* Me Rachel Rioux-Risi, Les Avocats DNA Inc.
* Me Marc James Tacheji, Fasken Martineau DuMoulin S.E.N.C.R.L., S.R.L.
* Me Annie-Claude Trudeau, BCF | Avocats d’affaires
5e année du vote électronique : pour une plus grande représentativité Cette année, 16 candidatures ont été reçues pour combler les 12 postes disponibles. C’est par souci d’accessibilité et ainsi permettre à tous ses membres de voter sans inconvénient, peu importe leur situation géographique, que le JBM a choisi, pour la 5e année consécutive, le vote électronique pour les élections du Conseil d’administration 2018-2019.
« Plus de 900 membres ont exercé leur droit de vote; il s’agit d’un taux de participation de 18%, ce qui est à nouveau une bonne nouvelle pour le JBM.
C’est donc un Conseil à l’image de la volonté des membres » affirme Me Stéphanie Beaulieu, directrice générale du JBM. « Depuis plusieurs années, le JBM travaille fort afin de rejoindre ses membres à travers tous les types de pratique et cela porte fruit. Une telle diversité au sein de notre Conseil d’administration est un atout considérable pour mieux promouvoir et défendre les intérêts de l’ensemble des membres » renchérit Me Beaulieu.
Le Jeune Barreau de Montréal
Fondé en 1898, le JBM représente les avocats de dix ans et moins de pratique à Montréal, soit plus de 5 000 membres. Ces jeunes avocats œuvrent dans tous les domaines du droit où ils font leur marque sur le plan professionnel. Ils sont la relève de la profession à l’échelle nationale ou internationale. Ils forment un groupe influent, engagé dans la communauté, et sont appelés à
devenir des chefs de file dans toutes les sphères de la société. En matière d’affaires publiques, le JBM a pour mandat de se positionner comme un intervenant clé et vulgarisateur de l’actualité législative.