Décès de Me Alphonse Lacasse

A+ A- A
Décès de Me Alphonse Lacasse

C’est avec grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Me Alphonse Lacasse, associé fondateur de notre étude, survenu ce 27 juillet. Me Lacasse laisse non seulement son épouse, ses enfants, dont notre associé Yves, et ses petits-enfants dans le deuil, mais également toute une équipe, notre équipe.

Cette équipe, il a contribué sans relâche à la fonder, à la former, à la perfectionner et à l’humaniser. Avec une générosité sans limite, il prenait de son temps et de son expérience au profit de la relève de notre cabinet, en partageant sans compter ses compétences et ses commentaires toujours constructifs. La sagesse acquise au fil des années, il la donnait autour de lui.

Malgré son apport indéniable à l’avènement de notre cabinet, Me Lacasse refusait toute forme d’étiquette, que ce soit celle de « bâtisseur », de « fondateur » ou de « grand juriste ». En fait, Me Lacasse était trop humble, modeste et réservé pour accepter pareilles étiquettes. Il préférait les laisser à d’autres. Pourtant, tous ici peuvent vous confirmer qu’il les portait bien et qu’elles n’étaient pas surfaites. Me Lacasse faisait plus que mettre en application les valeurs de notre étude, il les incarnait. Il était compétent, rigoureux, passionné, loyal et sérieux, sans bien sûr se prendre au sérieux!

En effet, tous ceux qui l’ont connu savent que sous son apparence sérieuse se cachait un homme rieur et blagueur, avec un sens de l’humour particulièrement aiguisé. Pince-sans-rire, il ne manquait jamais une occasion de susciter un éclat de rire ou une situation cocasse. Il aimait échanger avec ses collègues et amis, et avec les gens en général. En périodes électorales, il se plaisait même à sonder directement le pouls des gens dans son Bellechasse natal avec son « brandy nose » (son expression), sentant les vagues arriver avant les sondeurs!

Me Lacasse avait un grand respect pour les individus et les institutions, tant pour les cours de justice et les tribunaux administratifs que pour les magistrats et les plus hautes fonctions de l’État. Son passage dans l’Armée canadienne n’est sans doute pas étranger à sa fierté et à son grand respect pour son pays et ses institutions.

Son départ laisse un grand vide pour notre étude, un vide que nous devons tenter de remplir avec les précieux souvenirs, les nombreuses anecdotes, les centaines de fous rires et surtout, avec tout l’héritage et la compétence légués au cours des années grâce au travail, au talent et à la générosité de Me Lacasse.

Pour nous tous, ce fut un honneur de le côtoyer, d’apprendre à ses côtés et nous verrons à honorer ce cabinet qui arbore fièrement son nom.

Me Alexandre Brousseau, pour toute l’équipe de Joli-Cœur Lacasse

La famille accueillera parents et amis à la Maison Gomin
2026 Boulevard René Lévesque O, Québec, G1V 2K8

Heures des visites
Le vendredi 7 août de 14 h à 17 h et de 19 h à 21h
Le samedi 8 août de 9 h à 10 h 30

Le service funéraire aura lieu le samedi 8 août à 11 h, à l’Église St-Thomas D’Aquin
2125 Rue Louis Jolliet, Québec, G1V 2B7