Invitation spéciale lancement de livre et vernissage au profit d’Éducaloi

A+ A- A
Invitation spéciale lancement de livre et vernissage au profit d’Éducaloi

Éducaloi et Fasken invitent les représentants des médias au cocktail de lancement du livre d’art Esprits juridiques : mythes et symboles du monde juridique, ainsi qu’à une exposition de tableaux de Francesca Trop. Cette activité spéciale est également une levée de fonds pour Éducaloi, puisque l’artiste a choisi de remettre 10 % des produits de la vente des livres et des toiles.

Une artiste-peintre renoue avec son passé professionnel d’avocate et s’attaque à un sujet monumental et universel : le monde de la justice et sa symbolique plusieurs fois centenaire.

Depuis quand les avocats existent-ils? Pourquoi portent-ils une toge noire ? D’où viennent le rabat et l’épitoge? Que signifie l’habillement des juges? Comment rendait-on justice avant la mise en place des systèmes actuels? Autant de questions auxquelles Francesca répond tant dans ses textes que par son art lumineux et ses couleurs énergiques. 

DATE :   23 mai 2018

HEURE : 18 h à 21 h

LIEU :     Fasken, 37e étage,

                800 rue du Square-Victoria,

                Montréal, QC H4Z 1E9

À propos de l’artiste

Francesca Trop est née à Montréal où elle a suivi des études en droit, en histoire de l’art et en traduction, tout en ne cessant jamais de peindre et de dessiner. Après avoir joint le Barreau du Québec en 1994, elle a pratiqué le droit sur une période de 15 ans dans différents cabinets et industries, à Montréal, Gatineau et Paris. Installée à Montréal, elle consacre son temps au développement de sa seconde carrière comme artiste-peintre.  Le présent ouvrage Esprits juridiques est son premier ouvrage.  www.francescatrop.com

À propos d’Éducaloi

Fondé en 2000, Éducaloi est un organisme de bienfaisance enregistré qui occupe un rôle de premier plan dans l’amélioration de l’accès à la justice au Québec. Éducaloi est un chef de file dans la conception et la production d’outils d’information et d’éducation fiables et accessibles, qui présentent le droit de façon claire et efficace. L’organisme bénéficie notamment d’un financement de ses membres partenaires, le Barreau du Québec, la Chambre des notaires et la SOQUIJ, et de l’appui des ministères de la Justice du Canada et du Québec, et du Ministère de l’Éducation. Son fonctionnement est également assuré par la réalisation de projets ponctuels, par la conclusion d’ententes de partenariat et de service-conseil aux organisations et entreprises, et par une campagne annuelle de financement. www.educaloi.qc.ca