La Faculté de droit inaugure sa nouvelle bibliothèque
L’inauguration de la bibliothèque s’est faite en présence de Sébastien Lebel-Grenier, doyen de la Faculté de droit, Lucie Laflamme, vice-rectrice aux études, Karine Couture, directrice de la bibliothèque, Normand Legault, président de la campagne majeure et Daniel Proulx, doyen honoraire de la Faculté de droit.
Crédit photos : François Lafrance – Université de Sherbrooke.
Lumineuse, vaste, résolument moderne et parfaitement adaptée à une formation juridique de pointe, la nouvelle bibliothèque de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke a maintenant tout ce qu’il faut pour séduire les étudiantes et les étudiants en droit. C’est hier, en présence de diplômés, de membres du personnel et du corps professoral, de partenaires et de donateurs, que la Faculté de droit a procédé à l’inauguration de sa nouvelle bibliothèque. Il s’agit de l’aboutissement d’un projet aussi ambitieux que rassembleur.
« Nous sommes très fiers du résultat. La bibliothèque n’avait pas été rénovée depuis son ouverture en 1971. Tout était à faire, on partait de zéro. Nous voulions que la bibliothèque représente plus qu’un lieu physique d’apprentissage, qu’elle devienne véritablement un laboratoire et un milieu de vie pour nos étudiantes et nos étudiants », mentionne le doyen de la Faculté de droit, le professeur Sébastien Lebel-Grenier.
Concrètement, le projet de rénovation a consisté à mettre à niveau et à réorganiser les locaux afin de créer :
* des espaces de travail accueillants et adaptés aux besoins des étudiantes et des étudiants;
* un aménagement qui permet une meilleure valorisation et une plus grande accessibilité des ressources documentaires et numériques;
* des locaux de travail et de réunion conviviaux et polyvalents pour la communauté étudiante et l’ensemble du personnel;
* une zone regroupant, au centre de la bibliothèque, le comptoir de prêt, les postes de consultation, les espaces bureaux et les services.
La vice-rectrice aux études, la professeure Lucie Laflamme, se réjouit de la nouvelle bibliothèque. « La bibliothèque est un lieu indispensable à la poursuite de la mission de la Faculté de droit, elle représente en quelque sorte le carrefour des missions de recherche et d’enseignement. Cet endroit très inspirant deviendra certainement un lieu déterminant dans le parcours des étudiantes et étudiants en droit, mais également pour tous les autres utilisateurs. »
Les travaux de rénovation ont nécessité un investissement de plus de 4 M$. De la réflexion à l’inauguration, il aura fallu près de dix ans pour que cet ambitieux projet se concrétise.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la campagne majeure D’avenirs et de passions de La Fondation de l’Université de Sherbrooke. « Il est le fruit d’un engagement exceptionnel de la part des diplômés, des employés, des retraités et des amis de la Faculté de droit. Ensemble, ils ont réussi à amasser les sommes nécessaires pour réaliser ce projet majeur. Je tiens à remercier chaleureusement tous les donateurs », indique Normand Legault, président de la campagne majeure.
Le doyen Lebel-Grenier ressent une grande fierté devant ce nouvel espace d’apprentissage moderne et réfléchi dans le but précis d’appuyer la réussite des étudiants de la Faculté de droit. Pour lui, le résultat justifie pleinement les efforts colossaux que la Faculté a dû déployer pour mener le projet à terme. « Je remercie sincèrement l’ensemble des personnes qui ont, de près ou de loin, contribué à la réalisation de ce projet ambitieux. Je souhaite maintenant que cette nouvelle bibliothèque serve les besoins d’autant de générations de juristes que la précédente. »
L’inauguration de la bibliothèque s’est faite en présence de Sébastien Lebel-Grenier, doyen de la Faculté de droit, Lucie Laflamme, vice-rectrice aux études, Karine Couture, directrice de la bibliothèque, Normand Legault, président de la campagne majeure et Daniel Proulx, doyen honoraire de la Faculté de droit.