LA FONDATION ANNONCE LES BÉNÉFICIAIRES DE SON PROGRAMME DE SUBVENTIONS DE LA RECHERCHE
Depuis près de 40 ans, le programme d’attribution de subventions de la Fondation du Barreau du Québec soutient des projets de recherche novateurs, qui s’intéressent à des domaines de droit encore peu explorés. Cette aide permet à des articles juridiques et des ouvrages de voir le jour pour faire avancer les connaissances en droit.
Pour répondre à la crise sanitaire et ses conséquences sur notre système de justice, la Fondation lançait en juin dernier son appel aux projets de recherche en priorisant les demandes sur le thème La justice en temps de crise : quel rôle doit jouer le droit ?.
Après un examen rigoureux des dossiers par le comité, présidé par l’honorable Claude Champagne, les recommandations ont été adoptées par le Conseil d’administration de la Fondation. La Fondation a le plaisir d’annoncer que 12 projets dont 5 portant sur la justice en temps de crise ont été retenus pour une enveloppe globale de plus de 90 800 $. Les chercheurs bénéficiaires travailleront sur des sujets d’actualité tels que les impacts de la COVID-19 sur le système de faillite, l’aide médicale à mourir, le droit au logement, ou encore le droit des successions.
Pour découvrir le détail des projets subventionnés pour le programme 2020-2021 : https://www.fondationdubarreau.qc.ca/decouvrez-les-beneficiaires-du-programme-de-subventions/
À propos de la Fondation du Barreau du Québec
La Fondation du Barreau du Québec a pour mission de faire avancer les connaissances en droit en soutenant la recherche, la publication d’ouvrages, la promotion des études juridiques à travers l’attribution de bourses et la transmission des connaissances. Depuis 1982, la Fondation a versé par l’entremise de son programme de subventions près de 3 040 000 $ et a ainsi encouragé la publication de plus de 135 ouvrages et de 147 articles.
Elle contribue ainsi à faire évoluer le droit pour améliorer l’accès à la justice et l’administration du système judiciaire au bénéfice de la communauté juridique comme du grand public.