La Maison de la musique René-Charette est dévoilée
15 mars 2022
Élise Brouillette – ebrouillette@lexismedia.ca
La Maison de la musique René-Charette est dévoilée
Projet rassembleur
©Photo gracieuseté – L’Action
Les travaux entourant le projet de Maison de la musique René-Charette devraient débuter cet été.
L’équipe du Festival de Lanaudière vient de dévoiler les plans et la mission de la Maison de la musique René-Charette. Ce projet rassembleur, dont la construction doit débuter cet été au centre-ville de Joliette, est issu d’un investissement de 2,5 M$.
Ce projet structurant contribuera à la cohésion de la scène musicale lanaudoise grâce à une salle multifonctionnelle, une autre consacrée à la médiation culturelle ainsi qu’une médiathèque permettant aux musiciens de la région de consulter les collections de partitions et de disques du père Fernand Lindsay. Il permettra l’accueil d’organismes musicaux de la région de Joliette.
« Il s’agit d’un projet qui occupe l’équipe du Festival depuis plusieurs mois », a déclaré le directeur général Xavier Roy lors de l’annonce.
Il a souligné que l’objectif du Festival de Lanaudière est de faire de la région le pôle canadien de la musique classique en contribuant à l’enrichissement individuel et collectif par la musique. « On veut faire de la région un exemple mondial de rayonnement par la musique. »
Située au 165 rue Saint-Paul, la Maison de la musique René-Charette deviendra le quartier général de la musique classique dans Lanaudière et aura une vocation multiple et à très vaste portée :
- Favoriser la concertation du milieu musical de Lanaudière avec des lieux de création, résidence, production, diffusion et administration à prix abordables;
- Offrir un endroit permettant des rencontres entre le public et les créateurs par des projets éducatifs avec des acteurs locaux ou en synergie avec eux;
- Implanter un pôle d’expertise en éducation musicale pour une plus grande cohésion des efforts pour la formation d’une relève musicale.
La mise en chantier de l’édifice s’amorcera dans les prochains mois en vue d’une inauguration au début de 2023.
Épicentre musical et culturel
En vertu de ses espaces vastes et lumineux, la Maison de la musique René-Charette accueillera des activités culturelles contribuant à l’enrichissement individuel et collectif. Elle regroupera :
- Une salle de spectacles d’environ 100 places pour des récitals, enregistrements, répétitions, résidences de création, etc.;
- Un espace adjacent pour des rencontres publiques, activités de médiation culturelle, conférences, etc.;
- Une médiathèque de partitions et de disques pour les musiciens de la région;
- Le siège social du Festival et d’organismes culturels partenaires.
Des partenaires qui s’engagent
Le projet, que Xavier Roy a qualifié de « colossal », représente un investissement de 2,5 millions $, incluant le don du bâtiment par Gérard Descheneaux, d’une valeur de 719 000$. Ce dernier sera transformé autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Une campagne de financement auprès de la communauté d’affaires a aussi été lancée avec un objectif de 900 000 $.
De nombreux partenaires importants ont déjà répondu présents, dont le Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec, qui a octroyé 500 000 $ au projet, et la Ville de Joliette, qui contribue à hauteur de 125 000 $.
Plusieurs entreprises locales et nationales, fondations et mécènes individuels seront également annoncés dans un deuxième temps, lors du dévoilement des résultats de la campagne de financement.
Partenaire de la première heure, Desjardins est également fier d’être associé à la grande salle de spectacles de la Maison de la musique René-Charette. « La salle Prélude enrichira notre communauté en permettant de vivre des moments privilégiés avec des acteurs d’ici et d’ailleurs dans différentes disciplines, mentionne Joël Landry, directeur général de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière. En plus de la contribution de 100 000 $ attribuée par le Fonds d’aide au développement du milieu de la Caisse, le projet a bénéficié d’un appui de 125 000 $ de la part du Fonds du Grand Mouvement. En participant à ce projet, nous démontrons, une fois de plus, notre engagement envers la culture dans notre région. »
Projet structurant pour la région
Avec une telle initiative, le Festival de Lanaudière veut confirmer son rôle de carrefour musical exceptionnel pour le Québec et l’international. Il vise en plus la démocratisation de la musique classique et l’éducation musicale pour la communauté locale.
« La Maison de la Musique, c’est le prolongement de la vision des fondateurs du Festival dans l’ici et maintenant: celle d’une interaction permanente, à longueur d’année, entre le Festival et la communauté dans laquelle il prend racine. Elle se veut pour tous un lieu d’éveil, d’exploration et de découverte, un lieu de rencontre et de participation à la vie culturelle de la région », explique Renaud Loranger, directeur artistique du Festival.
Fruit de la vision fédératrice du Festival, ce lieu sera résolument axé sur la musique classique. Il servira tant l’industrie musicale (musiciens, orchestres, entreprises, etc.) que le grand public. À l’échelle locale, il favorisera l’engagement de la communauté par une programmation d’activités riche d’apprentissages et de découvertes toute l’année.
« La Maison de la musique René-Charette sera le théâtre de rencontres entre le public, de musiciens amateurs et des musiciens professionnels », indique Xavier Roy, directeur général du Festival. « Elle consolidera aussi notre engagement auprès des jeunes, avec la mise sur pied d’un pôle d’expertise en éducation musicale. »
Hommage à un mélomane visionnaire
Le Festival de Lanaudière a reçu le don historique de cet édifice par l’homme d’affaires joliettain Gérard Descheneaux, fervent amateur d’art et ami du Festival depuis longtemps.
La Maison de la musique René-Charette a été nommée en l’honneur d’un amoureux de musique classique, membre du trio des fondateurs du Festival (avec Fernand Lindsay et Marcel Masse) et instigateur de l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay.
Dès la fondation du Festival, René Charette y a été très impliqué, jusqu’à son dernier souffle le 4 juillet 2019. En accord avec la famille Charette, le Festival de Lanaudière trouvait important de souligner son immense héritage légué à la culture dans la région, dont le rayonnement dépasse aujourd’hui nos frontières.
« Cela tombait sous le sens de nommer ce bâtiment en l’honneur d’un des cofondateurs du Festival », a mentionné Xavier Roy. Lors du dévoilement, Gérard Descheneaux a déclaré que le Festival de Lanaudière est né des rêves du père Lindsay et grâce aux qualités d’administrateur de Marcel Masse. « Mais le catalyseur, c’était René Charette, c’est pourquoi j’ai tenu à lui rendre hommage. »