La Vitrine étudiante de l’École Polytechnique
architectes MENKÈS SHOONER DAGENAIS LETOURNEUX
Architectes crédit photo Stéphane Groleau L’idée maîtresse de cette proposition tenait dans la revalorisation d’un important espace central à l’intérieur de l’École Polytechnique afin de le réaménager en espace fédérateur pour la population étudiante. Lieu de passage autrefois déstructuré, cette remarquable zone d’affluence regroupe aujourd’hui tous les services aux étudiants (SEP), un centre de soutien à la réussite (ER), les locaux d’associations étudiantes (AEP), un café et un kiosque alimentaire ainsi que des espaces multifonctionnels, créant une identité forte au cœur de l’institution.
Dans le cadre de ce réaménagement, le désir d’un espace chaleureux, convivial et distinctif était au premier plan des intentions conceptuelles et a justifié l’usage du bois. Élément fédérateur des divers éléments programmatiques, cette structure ondulée incarne la densité des flux de circulation et souligne l’aspect transitoire des lieux.
Au deuxième plan, les services aux étudiants se trouvent tous connectés par le plafond de bois. L’accès à chaque service est dévoilé par une ouverture bien cadrée, accentuée par une signalétique marquante harmonieusement intégrée à l’espace public par un éclairage chaleureux et par l’intégration de couleurs et de matériaux distinctifs.
La revalorisation des espaces a permis un saut qualitatif pour améliorer encore les services qui y sont déjà proposés. Notre équipe a été en mesure de repenser la logistique de distribution des fonctions afin de rendre les lieux plus fonctionnels, accueillants et conviviaux. Les interventions font place à un lieu lumineux et rassembleur, mettant en valeur la vocation de l’institution.
Soulignons que le projet de la Vitrine étudiante de Polytechnique a remporté de nombreuses distinctions dont le prix «Institutionnel» des Canadian Interiors’ Best of Canada Awards, le Prix d’excellence Cecobois dans la catégorie «Design intérieur», de même qu’une mention spéciale aux Prix Lumière IES-Montréal dans la catégorie «Éclairage architectural». S’ajoute à ces reconnaissances le prix «Valorisation du bois dans un design d’intérieur» des Grands Prix du Design, pour lequel le jury soulignait que «l’utilisation du bois, par sa forme et sa souplesse, a créé une dimension organique […] le rythme structural dépassant l’application simple du bois et devenant une forme qui fait l’espace».
De la conception à la mise en œuvre, ce projet a bénéficié de l’expertise d’une équipe de professionnels de talent parmi lesquels figurent Jean-Pierre LeTourneux, Audrey Archambault, Véronique Taillefer, Marc-Antoine Grondin, Francis Huneault et Zineddine Boubertakh.