L’aliénation parentale, fléau ou négation d’affection ?

A+ A- A
L’aliénation parentale, fléau ou  négation d’affection ?
Le 25 avril prochain, à l’occasion de la journée internationale de sensibilisation à l’aliénation parentale (AP), le Carrefour aliénation parentale Québec (CAP) souligne sa première année d’activités et lance une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux.

L’animatrice et productrice Marie-Claude Savard, touchée par ce phénomène alors qu’elle était enfant, signe la première campagne de sensibilisation du CAP et conçoit, pour l’occasion, une vidéo choc présentant les effets sur les enfants touchés par cette problématique.
L’aliénation parentale, un abus psychologique qui brise des vies !

 

Les experts reconnaissent l’aliénation parentale comme étant un abus psychologique à l’endroit des enfants et soulignent l’urgence de reconnaître la détresse et la souffrance d’un enfant appelé à rejeter un de ses parents dans un contexte de séparation. Les effets à long terme, décrits par les experts, engendrent de nombreux symptômes pathologiques chez les enfants qui en sont touchés.

 

« Les cas d’aliénation parentale nécessitent des services spécialisés et coordonnés entre les professionnels de la santé mentale et les juristes. »  — Dre Francine Cyr, psychologue chercheure à l’université de Montréal

Qu’est-ce que l’aliénation parentale ?

L’aliénation parentale se caractérise par la participation active d’un enfant qui prend part, sous influence d’un parent [aliénant], au dénigrement, à la disqualification, à l’exclusion ou au bannissement de l’autre parent [aliéné] sans fondement valable, et ayant comme conséquence ultime la perte du lien avec un parent et son réseau.
« Un système juridique binaire où s’affronte deux parents dans une logique gagnant / perdant ne sert pas l’intérêt supérieur des enfants. » — Benoit van Dieren, psychologue, psychothérapeute, expert, médiateur familial

« Il est urgent de faire de la prévention et de former les travailleurs sociaux, les CLSC, les intervenants de la DPJ, les psychologues, les avocats, les juges… » — Paule Blain-Clotteau, thérapeute familiale, psychodramatiste et psychothérapeute à l’ IFACEF
Les conséquences chez l’enfant

Cet abus psychologique [maltraitance] envers les enfants est un problème social préoccupant car il menace leur intégrité, leur sécurité et leur développement. Parmi les troubles développés chez les enfants touchés par l’AP, on observe :

Des déchirures ou des clivages dans leurs relations ;
Des difficultés à nouer des relations intimes ;
Des symptômes psychosomatiques et troubles du sommeil ou de l’alimentation ;
Vulnérabilité psychologique et dépendance ;
Incidence de tentatives de suicide plus élevé;
Risque de reproduire ce modèle, en devenant à leur tour un parent rejeté.

 

« Donner à un enfant de 10-12 ans la lourde responsabilité de décider avec qui il souhaite vivre, c’est lui refuser le droit à l’enfance et à l’évolution ; on a sacralisé la parole de l’enfant et au lieu de l’aider, on est en train de l’instrumentaliser. » — Célia Lillo psychologue, psychothérapeute, experte, médiatrice familiale

 

LA MISSION du Carrefour aliénation parentale 

Le CAP répond à un besoin urgent d’informer et d’outiller la population et de guider les victimes d’aliénation parentale vers des ressources qualifiées. Le 25 avril 2018, le Carrefour aliénation parentale aura un an. Depuis la mise en ondes de son site Internet et le début de ses activités, le CAP compte :

+ de 30 000 visites sur le site Internet du Carrefour alienationparentale.ca
+ de 300 demandes d’aide directe 
+ de 100 membres qui ont adhéré au Carrefour avec une adhésion annuelle
135 autres membres actifs sur le groupe fermé d’entraide sur Facebook
7 cafés-rencontres à Montréal, Québec, Chambly
La mise sur pied des premiers groupes de soutien et de formation (à Laval)
La préparation d’une trousse juridique

L’organisme a également été officiellement reconnu comme organisme de charité et peut émettre des reçus d’impôt.
En suivant les liens, vous pourez lire : des témoignages de victimes d’aliénation parentale récoltés au courant de la dernière année et L’enfance en otage, un reportage de la journaliste Odile Jouanneau pour le Sélection du Reader’s Digest.
L’aliénation parentale, ça brise des vies.
Sauriez-vous la reconnaitre ?