L’Autorité sollicite des candidatures en vue de pourvoir un poste au sein du comité consultatif sur les produits d’investissement
L’Autorité des marchés financiers sollicite des candidatures en vue de pourvoir un poste au sein de son comité consultatif sur les produits d’investissement.
Mandat du Comité
Le Comité a notamment pour mandat d’échanger sur les questions ayant trait à l’encadrement efficient du développement, de la gestion et de la distribution des produits d’investissement et de fournir une perspective visant à améliorer l’élaboration et la mise en pratique du cadre réglementaire. Les produits d’investissement visés sont principalement les organismes de placement collectif, incluant les fonds négociés en Bourse, les fonds d’investissement à capital fixe et les fonds distincts individuels.
Composition du Comité
Constitué et coordonné par l’Autorité, le Comité est composé d’au plus quinze membres externes issus de divers secteurs et professions liés aux domaines concernés. Les membres se distinguent par leur vaste expérience dans leur champ d’activités respectif et leur grande connaissance de la réglementation applicable en matière de produits d’investissement.
L’Autorité regroupe au sein du Comité des intervenants qui représentent des manufacturiers, des distributeurs de produits d’investissement (principalement les organismes de placement collectif, incluant les fonds négociés en Bourse, les fonds d’investissement à capital fixe et les fonds distincts individuels) ainsi que des représentants des intérêts des investisseurs et des personnes vulnérables. Elle souhaite que les membres du Comité reflètent les différents modèles d’affaires qui existent dans le secteur au Québec.
Le mandat des membres du Comité est d’une durée d’au plus trois ans et pourrait être reconduit selon des modalités déterminées par l’Autorité. Les membres se rencontrent de trois à six fois par année et ne sont pas rémunérés pour leur participation.
L’Autorité recherche davantage des candidatures de personnes issues de divers secteurs ou professions et qui témoignent d’un intérêt particulier eu égard à la défense et à la promotion des droits des consommateurs de produits et services financiers ou des personnes vulnérables.
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature par écrit, en transmettant leur curriculum vitae ainsi qu’une courte lettre mettant en relief leur domaine de spécialisation et leur expérience pertinente.
Les personnes intéressées à joindre le Comité peuvent consulter l’appel de candidatures (pdf – 1 Mo)Ce lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. La date limite pour poser sa candidature est le 6 mai 2021.
L’Autorité favorise la diversité au sein de ses comités consultatifs et s’engage à ce que chacun d’eux tende vers la parité en tenant compte de la diversité sous toutes ses formes d’ici le 31 décembre 2021.
L’Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d’encadrement du secteur financier du Québec.