Le 25 avril dernier, le JBM organisait, avec la collaboration du Barreau de Montréal, un débat entre les candidats au Bâtonnat du Barreau du Québec.
Le 25 avril dernier, le Jeune Barreau de Montréal (JBM) a convié la communauté juridique à un débat des candidats au Bâtonnat du Québec avec Me Paul-Matthieu Grondin et Mme la bâtonnière Lu Chan Khuong, Ad.E à l’UQAM. Ce débat a été animé par la journaliste de Radio-Canada, Mme Julie Marceau.
Après avoir présenté leur programme respectif et exprimé leur vision quant au rôle de bâtonnier du Québec, les candidats ont débattu des thèmes suivants :
· Situation de l’emploi chez les jeunes avocats (22 :10) ;
· Coût de la cotisation du Barreau du Québec (28 :03) ;
· Délais dans le système judiciaire – Arrêt Jordan (33 :57) ;
· Système d’aide juridique québécois – Horaires pour les avocats en pratique privée acceptant des mandats (40 :06) ;
· Salaire du Bâtonnier du Québec (44 :10) ;
· Création d’une Fédération des avocates et avocats du Québec (49 :51).
Ils ont ensuite répondu en 30 secondes à trois questions en rafale concernant leur vision à long terme du Barreau du Québec, l’image de l’avocat auprès du public et les enjeux de la pratique en régions (54 :30). Des questions du public ont également été posées, dont une sur la grève des juristes de l’État (58 :45).
Finalement, les deux candidats ont eu une dernière chance de séduire les membres avec leur mot de la fin (1 :07 :24).
Le JBM vous invite à visionner le débat dans son entièreté afin de mieux connaître les engagements et le programme de chacun des candidats. https://youtu.be/ZO2uK3PbAVc
Le JBM tient à remercier la Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et son doyen, Hugo Cyr, qui ont accepté avec plaisir de tenir le débat à l’UQAM.
Le Jeune Barreau de Montréal
Fondé en 1898, le JBM représente l’ensemble des 5 000 avocats de dix ans et moins de pratique à Montréal. Ces jeunes avocats œuvrent dans tous les domaines du droit où ils font leur marque sur le plan professionnel. Ils sont la relève de la profession à l’échelle nationale ou internationale. Ils forment un groupe influent, engagé dans la communauté, et sont appelés à devenir des chefs de file dans toutes les sphères de la société. En matière d’affaires publiques, le JBM a pour mandat de se positionner comme un intervenant clé et vulgarisateur de l’actualité législative. http://ajbm.qc.ca/