Le Barreau du Haut-Canada est très préoccupé par les violations des droits de la personne à l’encontre de juristes
Le Barreau du Haut-Canada est très préoccupé par les cas de violations de droits de la personne à l’encontre de juristes dans le monde.
Les avocats doivent être en mesure d’exercer leurs fonctions légitimes sans craindre pour leur vie, leur liberté ou leur sécurité. Le Barreau du Haut-Canada exhorte les gouvernements de tous les pays à respecter le droit international en matière de droits de la personne, notamment de respecter les Principes de base des Nations Unies relatifs au rôle du barreau.
Le Groupe de surveillance des droits de la personne du Barreau a récemment publié des déclarations publiques concernant les membres suivants de la profession juridique :
- La procédure de destitution de la juge Sushila Karki au Népal
- L’interdiction de voyager imposée à l’avocate Fayzinisso Vohidova au Tadjikistan
- Le harcèlement de l’avocate Muazzamakhon Kadirova (Muazzama Qodirova) au Tadjikistan
- La condamnation et les accusations contre l’avocat Buzurgmehr Yorov au Tadjikistan
- Le harcèlement et l’intimidation de l’avocat Michel Togué au Cameroun
Le Groupe de surveillance des droits de la personne (le « Groupe de surveillance ») est un groupe de conseillers et de conseillères du Barreau du Haut-Canada nommés par le Conseil pour surveiller les violations des droits de la personne qui visent les membres de la profession juridique et de la magistrature dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions professionnelles légitimes.
Le Barreau du Haut-Canada règlemente les avocats et les parajuristes de l’Ontario dans l’intérêt public. Le mandat du Barreau est de protéger l’intérêt du public, de maintenir et de faire progresser la cause de la justice et la primauté du droit, de faciliter l’accès à la justice pour les Ontariennes et les Ontariens et d’agir en temps opportun et de façon ouverte et efficace.