Le Barreau du Haut-Canada gravement préoccupé par l’enlèvement de l’avocate des droits de la personne Razan Zaitouneh
Le Barreau du Haut-Canada est gravement préoccupé par l’enlèvement de l’avocate des droits de la personne Razan Zaitouneh en Syrie.
Des sources fiables rapportent que le 9 décembre 2013, l’avocate des droits de la personne et écrivaine primée, Me Razan Zaitouneh, son mari, Waël Hamada, et deux collègues, Nazem Al-Hamadi et Samira Khalil, ont été enlevés par des inconnus dans le local commun du centre de documentation sur les violations en Syrie (VDC) et du soutien au développement local et aux petits projets (LDSPS) à Douma1 dans la banlieue de Damas. Le VDC est une organisation non gouvernementale indépendante qui consigne les violations des droits de la personne commises par le gouvernement syrien. Le LDSPS offre de l’aide humanitaire.
Me Zaitouneh a reçu plusieurs prix pour son travail en droits de la personne, dont le prix international Femmes de courage 2013 et le prix Sakhorov 2011 pour la liberté de pensée. Elle défend surtout les prisonniers politiques. Me Zaitouneh est cofondatrice du VDC et du LDSPS.
Selon les rapports, en 2011, Me Zaitouneh a été forcée de se cacher après voir reçu des menaces des autorités syriennes. Au cours des derniers mois, elle a reçu des menaces d’au moins un groupe rebelle armé dans la Ghouta orientale. Les rapports indiquent que l’enlèvement de Me Razan Zaitouneh et de ses collègues est relié à leur travail en droits de la personne.
Le Barreau est très préoccupé par les situations où les avocats qui travaillent pour la protection et le respect des droits de la personne sont eux-mêmes ciblés parce qu’ils exercent leur liberté et leur droit en vertu de la loi internationale. L’article 16 des Principes de base de l’ONU relatifs au rôle du barreau prévoit que « les pouvoirs publics veillent à ce que les avocats puissent s’acquitter de toutes leurs fonctions professionnelles sans entrave, intimidation, harcèlement ni ingérence indue; puissent voyager et consulter leurs clients librement, dans le pays comme à l’étranger; et ne fassent pas l’objet, ni ne soient menacés de poursuites ou de sanctions économiques ou autres pour toutes mesures prises conformément à leurs obligations et normes professionnelles reconnues et à leur déontologie. »
Par conséquent, le Barreau du Haut-Canada exhorte les autorités syriennes :
a) | à faire enquête sur la disparition de Me Razan Zaitouneh et de ses collègues et à assurer leur mise en liberté immédiate; |
b) | à garantir en toutes circonstances l’intégrité physique et psychologique de Me Razan Zaitouneh et de ses collègues; |
c) | à mettre fin aux actes de harcèlement et d’intimidation contre Me Razan Zaitouneh et les autres défenseurs des droits de la personne en Syrie; |
d) | à faire en sorte que tous les avocats puissent exercer leurs activités pacifiques et légitimes sans craindre la violence physique ou d’autres violations des droits de la personne; |
e) | à assurer en toutes circonstances le respect des libertés et droits fondamentaux de la personne conformément aux normes internationales en matière de droits de la personne et aux instruments internationaux. |
_____________________________ 1 Douma est située à l’est de Ghouta, une région contrôlée par divers groupes d’opposition armée assiégés par les troupes du régime.
Le Barreau du Haut-Canada est l’organisme régissant plus de 46 200 avocats et quelque 6 000 parajuristes dans la province de l’Ontario au Canada. Le trésorier en est le chef. Le mandat du Barreau est de réglementer la profession juridique dans l’intérêt du public en maintenant l’indépendance, l’intégrité et l’honneur de la profession juridique pour faire progresser la cause de la justice et la primauté du droit.
Le Barreau presse la communauté juridique d’intervenir pour aider les membres de la profession juridique en Syrie dans leurs efforts pour défendre le respect des droits de la personne et promouvoir la primauté du droit.