Le cabinet Ménard, Martin Avocats lance le site web vosdroitsensante.com
Par Me Alexandra Thibaudeau
Spécial pour Le Monde Juridique
Le site vosdroitsensante.com a été lancé et mis en ligne fin janvier 2015. Ce projet innovateur a été mis sur pied et exclusivement financé par le cabinet d’avocats spécialisé Ménard, Martin Avocats, la première ressource du genre dans le domaine du droit médical.
Ce site internet offre une mine de renseignements pour tous les usagers, les organismes et les professionnels du système de la santé sur leurs droits et obligations.
Me Jean-Pierre Ménard, pionnier de la défense des victimes d’erreurs médicales, défend les droits des usagers du système de santé depuis plus de 30 ans. Son cabinet se voit confier la moitié des poursuites en responsabilité médicale, hospitalière et dentaire au Québec.
Il s’est aperçu, tout au long de sa pratique, que les usagers étaient très démunis face au système de santé et qu’il leur était difficile de trouver des réponses claires face à leurs questionnements.
Ill a mis sur pied cet outil qui, d’après lui, permettra d’améliorer l’accès à l’information. En effet, les médecins, les infirmières tout comme leurs patients ou leurs proches auront une source unique de renseignements variés sur des questions courantes ou plus spécifiques. Des informations, par exemple, sur l’accès au dossier médical pour soi-même ou pour des tiers, sur les droits en matière de santé mentale, sur les droits des personnes ainées etc., seront dorénavant facilement accessibles à tous. Des questions comme : est-il possible de changer de médecin ou d’établissement, si un proche est confus, qui peut consentir aux soins de santé en son nom, sont maintenant expliquées en quelques clics de souris.
Ce site, à vocation éducative, permettra aux citoyens de s’informer sur leurs droits, mais aussi sur les recours publics qui s’offrent à eux pour faire respecter et défendre ces droits et pour, dans certains cas, éviter de passer par les services d’un avocat.
L’équipe de Me Ménard réfléchit, depuis 15 ans déjà, à la mise en œuvre de ce projet. Le plus grand défi selon eux sera de tenir le site internet à jour. En effet, compte tenu des innombrables projets de loi, des nombreux règlements, des sujets d’actualité et des nouvelles jurisprudences qui font surface toutes les semaines, la tâche la plus ardue sera de les inclure rapidement au site internet et d’expliquer en quoi ils affecteront le droit des usagers.