Le NORAD effectue des opérations aériennes dans l’Arctique

A+ A- A
Le NORAD effectue des opérations aériennes dans l’Arctique

Entre le 15 et le 31 janvier 2023, le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) a accompli l’opération NOBLE DEFENDER, à partir de plusieurs emplacements dans l’Arctique et sur la côte est du Canada et des États-Unis.

 

L’opération NOBLE DEFENDER a démontré l’état de préparation et la capacité du NORAD à défendre le Canada et les États-Unis dans les conditions difficiles que représente l’Arctique.

 

« Notre capacité à opérer dans l’Arctique est essentielle à la défense de l’Amérique du Nord », explique le Général Glen VanHerck, Commandant du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord et du Commandement du Nord des États-Unis. « L’opération NOBLE DEFENDER a démontré avec succès notre volonté et notre capacité à effectuer des opérations au-delà du cercle polaire arctique dans de rudes conditions météorologiques. L’opération a aussi prouvé nos concepts d’intégration avec des partenaires clés dans l’Arctique afin de défendre les différents angles d’approche nordiques de l’Amérique du Nord. »

 

Des membres du personnel et des appareils canadiens et américains des trois régions du NORAD ont été déployés soit à la base aérienne de Thule au Groenland, à l’emplacement d’opération avancé d’Iqaluit au Nunavut, à la 5e Escadre de Goose Bay à Terre-Neuve et Labrador et à partir de la base aérienne d’Eielson en Alaska. Approximativement 225 Américains et Canadiens ont soutenu et opéré quatre F-35, trois CF-18, quatre KC-135, un CC-150, un E-3 et un CH-149.

 

Cette édition longuement planifiée de NOBLE DEFENDER a servi à déployer des F-35 pour la toute première fois à Thule au Groenland. Cet aspect de l’opération a démontré notre aptitude à défendre l’Arctique avec le soutien du Royaume du Danemark qui a permis ces opérations de défense aérienne à partir de Thule.

 

À la toute fin de l’opération, des avions de chasse du NORAD ont exercé l’interception d’un B-52 appartenant au Commandement Stratégique des États-Unis. Pour les fins de l’exercice, cet appareil représentait une plateforme ennemie afin de pratiquer la capacité du NORAD à effectuer une défense intégrée. Des CF-18 du NORAD ont escortés le bombardier américain à partir du nord canadien jusqu’au centre des États-Unis.

 

En tant qu’opération militaire interarmées, NOBLE DEFENDER met en lumière la collaboration, les partenariats et l’interopérabilité nécessaire à la défense de tous les angles d’approche nordiques. Elle démontre également la nécessité de combiner nos effectifs afin de défendre l’Amérique du Nord.

 

NOBLE DEFENDER est une opération de défense aérienne qui a lieu de manière récurrente tout au long de l’année. Elle démontre le maintien de notre état de préparation dans différents environnements et notre capacité à préserver un état d’opérabilité pour des opérations futures.