LE PAM INTENSIFIE L’ASSISTANCE ALIMENTAIRE EN HAÏTI ALORS QUE LA FAIM ATTEINT DES RECORDS HISTORIQUES
Au milieu de la violence persistante en Haïti, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations Unies a rapidement étendu son assistance alimentaire, atteignant plus d’un demi-million de personnes depuis le début de la crise actuelle en mars de cette année. Le PAM atteint les communautés vulnérables avec des distributions alimentaires, y compris des repas chauds pour les personnes vivant dans des abris temporaires dans la région de Port-au-Prince touchée par le conflit, des distributions d’argent et des repas scolaires.
Malgré les efforts pour privilégier les achats alimentaires auprès des producteurs locaux, le PAM s’inquiète du fait que ses stocks alimentaires risquent de s’épuiser d’ici la fin du mois d’avril. Le PAM dispose seulement de suffisamment de nourriture dans le pays pour nourrir 175 000 personnes pendant un mois. La fermeture du principal port et de l’aéroport d’Haïti à Port-au-Prince il y a environ un mois a perturbé le flux des approvisionnements dans le pays.
« Le PAM fait tout son possible pour atteindre les personnes les plus vulnérables, mais au rythme actuel, nos stocks alimentaires seront épuisés d’ici la fin du mois d’avril. Nous avons besoin que le port de la capitale rouvre immédiatement pour importer des approvisionnements frais. Nous avons également besoin d’un accès sans entrave pour transporter de la nourriture à travers le pays afin d’assurer la continuité de nos programmes », a déclaré Jean-Martin Bauer, Directeur pays du PAM en Haïti.
Éléments clés des opérations du PAM en Haïti depuis le 1er mars :
- Le PAM a fourni de la nourriture à plus de 500 000 personnes dans tout le pays.
- 560 000 repas chauds ont été distribués à plus de 80 000 personnes à Port-au-Prince et dans d’autres endroits.
- 290 000 enfants ont reçu des repas chauds à l’école, où le PAM a donné la priorité à l’achat de nourriture locale.
- 80 000 personnes dans le département du Grand ‘Anse, où des niveaux d’insécurité alimentaire d’urgence (IPC4) ont récemment été signalés, ont reçu une assistance en cash dans le cadre du programme de protection sociale du PAM.
- Le PAM a acheté plus de 520 tonnes métriques de nourriture auprès de producteurs locaux, d’une valeur d’environ 1 million de dollars américains, suffisant pour nourrir plus de 160 000 écoliers.
- Le PAM dispose d’une feuille de route de cinq ans pour lutter contre la faim en Haïti, en travaillant avec le gouvernement pour impliquer les agriculteurs locaux, en fournissant des transferts monétaires qui stimulent l’économie locale et en construisant des filets de sécurité sociale qui renforcent la résistance des familles aux chocs.
Contexte :
- Les prix alimentaires en Haïti explosent, rendant les repas abordables inaccessibles pour des millions de familles. Selon une analyse du marché du PAM, le prix du maïs de mars 2023 à mars 2024 a augmenté de 42 % et celui du riz de 35 %.
- La violence continue à éroder la sécurité alimentaire. Plus de deux tiers des ménages ont connu une baisse significative de leurs revenus, et sept départements sur dix ont signalé des prix alimentaires plus élevés qu’en janvier.
- La première analyse jamais réalisée de la malnutrition aiguë IPC en Haïti a révélé que près de 277 000 enfants de moins de 2 ans sont confrontés ou devraient être confrontés à une malnutrition aiguë d’ici novembre 2024, dont 125 000 enfants sont gravement malnutris.
- L’insécurité alimentaire en Haïti a atteint des niveaux jamais vus depuis le séisme de 2010, avec la moitié de la population, soit 5 millions de personnes, en insécurité alimentaire aiguë, selon le rapport de mars 2024 de la Classification intégrée de la sécurité alimentaire (IPC).
Note :
Vidéo de haute qualité disponible ici
Photos disponibles ici
Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies est la plus grande organisation humanitaire au monde, sauvant des vies en cas d’urgence et utilisant l’assistance alimentaire pour construire un chemin vers la paix, la stabilité et la prospérité pour les personnes se remettant de conflits, de catastrophes et de l’impact du changement climatique.