Le projet de reconstruction au Népal se tourne vers un développement sur le long terme

A+ A- A
Le projet de reconstruction au Népal se tourne vers un développement sur le long terme

La date du 25 avril 2015 restera gravée dans les mémoires de beaucoup de népalais. Le séisme de magnitude 8.1 qui a frappé le Népal ce jour-là ainsi que les tremblements de terre qui ont suivi ont laissé derrière eux un paysage fortement ravagé. Rien n’a été épargné : des villages entiers ont été rasés, des infrastructures vitales détruites et plus de trois millions de personnes se sont retrouvées sans logement.

Les ravages causés ont eu un important impact particulièrement auprès des enfants népalais. En plus de la perte de proches dont beaucoup ont souffert, les écoles et les salles de classe détruites ou endommagées ne permettaient plus aux élèves de retourner à l’école, mettant leur éducation et futur en péril. Dans les semaines qui ont suivi le séisme, l’organisation de volontariat international Projects Abroad a lancé un appel à volontaires pour venir en aide au népalais, et le projet de reconstruction suite à une catastrophe a été lancé en juin 2015.

L’objectif premier de ce projet de reconstruction suite à une catastrophe au Népal était de reconstruire des salles de classe afin que les enfants puissent reprendre les cours dans un environnement sûr. Projects Abroad est très fier d’annoncer qu’avec l’aide de 500 volontaires venus du monde entier, les objectifs ont été atteint en seulement 20 mois.

« Si nous regardons les chiffres, » explique Georgiana Poparad, responsable des opérations au Népal pour Projects Abroad, « un total de 96 salles de classe ont été construites ces vingt derniers mois. Cela signifie que nos volontaires ont aidé plus de 2000 enfants à poursuivre leur éducation dans un lieu sûr. C’est un résultat incroyable qui n’aurait jamais été possible sans l’engagement et le dur travail des volontaires de Projects Abroad. Nous avons également pu étendre notre aide à d’autres écoles de la vallée de Katmandou grâce à notre partenariat avec la Nepal Youth Foundation courant 2016. « 

Suite aux tremblements de terre, le projet de reconstruction suite à une catastrophe au Népal a répondu à des besoins immédiats sur place. Maintenant que la situation n’est plus aussi critique et que les objectifs fixés par Projects Abroad ont été atteints en aidant des milliers d’enfants, ce projet touche à sa fin. Comme dans d’autres pays, Projects Abroad propose maintenant un projet général de construction au Népal, qui prolongera le travail du projet de reconstruction suite à la catastrophe, mais se concentrera à présent sur des objectifs sur le moyen et long terme pour soutenir l’éduction au Népal.

Le travail effectué sur ce projet est important et aura pour but de venir en aide aux enfants dont l’éducation reste affectée par le séisme.  » Sans l’aide de l’équipe et des volontaires de Projects Abroad, cela prendrait des années – voire même des décennies – avant que les écoles touchées par les tremblements de terre ne soient reconstruites.  » explique Poparad.  » Projects Abroad est présent au Népal depuis des années et nos projets ont toujours pour but de répondre aux besoins des communautés locales et de mettre en place des structures de soutien. Notre nouveau projet fera de même et continuera à aider le peuple népalais tant que possible. « 

Les volontaires rejoignant le projet général de construction au Népal sont impliqués dans tous les aspects de la construction, du creusement des fondations, au plâtrage en passant par la peinture. Aucune expérience préalable n’est nécessaire car les volontaires travaillent sous la supervision de deux ingénieurs et d’un maçon. Ce projet est disponible tout au long de l’année. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page www.projects-abroad.ca/fr/pays/nepal/construction/projets-generaux-de-construction/

À propos de Projects Abroad

Projects Abroad a été fondé en 1992 par Peter Slowe, professeur de géographie, comme programme permettant aux élèves de travailler et voyager lors de leurs congés. Ce projet vient à l’origine de Roumanie, où les étudiants avaient la possibilité de donner des cours de conversation en anglais. Après avoir envoyé des volontaires en enseignement pendant quelques années en Europe de l’Est, l’entreprise s’est développée en proposant à des volontaires de tous âges de réaliser des projets de volontariat variés à travers le monde.

Project Abroad est aujourd’hui leader mondial du volontariat international sur le court terme, avec des projets dans plus 30 pays et des bureaux en Angleterre, Australie, Canada, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Irlande, Italie, Japon, Pays-Bas, Hong-Kong, Norvège, Pologne, Afrique du Sud, Corée du Sud et aux États-Unis.

Pour plus d’informations sur le volontariat à l’étranger, rendez-vous sur le site de Projects Abroad
www.projects-abroad.ca/fr.