L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont doit être pris en charge par la CDPQ – et d’urgence

Par André Gagnon
La CDPQ finance depuis longtemps des infrastructures et autres types de travaux publics au Québec et ailleurs dans le monde, et elle achète la dette du gouvernement du Québec depuis sa création. Or, la construction du nouvel hôpital Maisonneuve-Rosemont ne doit pas être retardée à cause du déficit budgétaire de 2025. Il est insensé de faire payer les Québécois qui ont besoin de soins médicaux dans la région de Montréal — une région qui représente la moitié de la population du Québec et le plus grand réservoir de payeurs de taxes de la province.
L’hôpital actuel est vétuste, manque d’espace et de la technologie moderne qu’une institution de santé doit posséder pour soigner adéquatement sa population. La CDPQ a investi 16,9 milliards de dollars en Israël, où le Québec a récemment ouvert une délégation à Tel-Aviv, et ce, alors que la guerre entre Israël et les territoires palestiniens fait toujours rage depuis des années, ponctuée récemment par des meurtres de travailleurs humanitaires à Gaza et d’autres exactions criminelles commises par l’armée israélienne.
La CDPQ doit, de toute urgence, prêter cinq milliards de dollars au gouvernement du Québec. La santé des Québécois — et surtout celle des femmes et des hommes vieillissants, qui ont financé le Québec et ses institutions avec leurs taxes — est en jeu. Ces citoyens ont besoin, maintenant, d’un nouvel hôpital dans l’est de Montréal.
Pour la construction immédiate de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. Maintenant.
Et je signe,
André Gagnon, B.A., LL.L.
Journaliste
Éditeur-fondateur du magazine Le Monde Juridique et de The Montreal Lawyer
Montréal, le 7 avril 2025