Marcel Aubut s’explique et quitte BCF
Pour voir la vidéo de sa conference de presse http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2015/10/09/004-marcel-aubut-declaration-presse.shtml
Depuis une dizaine de jours, je vis dans la tourmente. La crise provoquée par mes comportements a aussi entraîné dans la tourmente ma famille, mes amis, mes associés, les employés et toutes les personnes qui ont été blessées par ces comportements.
Aujourd’hui, à toutes ces personnes et à tous les autres qui ont été outrés par ce qu’ils ont vu et entendu au cours des derniers jours, c’est du fond du coeur et avec toute la sincérité dont je suis capable que j’offre des excuses sans réserve.
En 45 ans de vie professionnelle, j’ai toujours vécu à 200 km/h, sans arrêt et jamais je ne me suis posé de questions sur mon comportement en société. Il a fallu qu’une crise comme celle que je traverse et que je fais traverser à mes proches, me force à un temps d’arrêt et de réflexion profonde.
Aujourd’hui, le réveil est brutal. J’ai beaucoup de peine et je regrette infiniment d’avoir blessé autant de personnes qui ne le méritaient certainement pas. J’espère qu’un jour ces personnes sauront me pardonner.
J’entreprends aujourd’hui un temps d’arrêt au cours duquel je me livrerai à une véritable introspection et j’ai déjà entrepris de consulter les meilleurs experts qui m’aideront à changer mes comportements et à devenir une meilleure personne.
Dans cet esprit, j’ai informé hier mes associés de la firme BCF de ma décision de quitter le cabinet. Cela m’attriste au plus haut point, car mes associés et collègues de BCF ont fait preuve d’une grande ouverture et d’une grande empathie à mon égard depuis le début de cette crise. Je tiens à les remercier sincèrement pour leur appui et leur compréhension. Je suis convaincu que l’intérêt du cabinet doit passer avant le mien. Je n’ai aucun doute que BCF poursuivra sa croissance fulgurante et demeurera un cabinet de grande envergure.
Je tiens surtout à remercier ma famille, particulièrement mon épouse et mes trois filles qui ont su me réconforter et me convaincre que l’amour qui nous unit est indestructible. Je tiens aussi à remercier tous ceux qui, au sein de la grande famille olympique, m’ont épaulé dans la mission que je m’étais donnée de rehausser le rayonnement de nos athlètes olympiques, qui demeureront pour toujours mes héros.
Tout au long de ma carrière, j’ai travaillé sans relâche pour mener à bien des projets qui me tenaient à coeur. Je suis fier de ce que j’ai accompli et j’ai l’intention de continuer à avoir une vie professionnelle active et fructueuse. Mais je devrai le faire avec la détermination et l’énergie qu’on me connaît en me rappelant que la société a changé et qu’elle exige un plus grand respect entre les individus, plus spécifiquement entre les hommes et les femmes. J’assume l’entière responsabilité de mes gestes. Je n’ai personne d’autre à blâmer que moi-même. Encore une fois, à ceux et celles que j’ai blessés ou déçus, je réitère mes excuses sans réserve et je m’engage à tout faire pour devenir une meilleure personne.