Me Amélie T. Gouin de BLG nommée parmi les femmes les plus influentes du Canada
Me Amélie T. Gouin, avocate membre du groupe Litige commercial à Montréal de BLG a été nommée parmi les femmes les plus influentes du Canada pour l’année 2016 selon le Réseau des femmes exécutives.
Me Gouin se spécialise en litige commercial et exerce principalement dans les domaines du droit de la concurrence, publicité et marketing, des injonctions, des recours extraordinaires, des recours entre actionnaires, de la fraude, de la propriété intellectuelle et du droit immobilier. Me Gouin a également un intérêt particulier pour les litiges touchant à tout ce qui entoure les représentations fausses et/ou trompeuses dans la publicité et le marketing des produits de consommation.
Me Gouin a été admise au Barreau du Québec en 2012 après avoir terminé ses études en droit civil et en common law à l’Université McGill. Au cours de ses études, elle a été rédactrice et rédactrice en chef adjointe de la Revue de droit de McGill. Me Gouin a également complété un stage auprès de la magistrature à la Cour supérieure du Québec en 2010-2011 sous la direction des juges Pierre C. Gagnon et Michèle Monast.
Me Gouin a obtenu, en 2008, un baccalauréat en science politique de l’Université McGill avec mention d’honneur.
Me Gouin s’investit depuis 2011 dans les activités de la Jeune chambre de commerce. Elle siège au conseil d’administration de la Jeune chambre de commerce de Montréal depuis 2013, soit à titre de secrétaire de 2013 à 2016 et actuellement à titre de présidente du conseil d’administration.
En 2016, Me Gouin s’est vue remettre le prix Top 100 : Les Canadiennes les plus influentes de 2016 dans la catégorie TELUS Future Leaders du WXN – Réseau des femmes exécutives. Me Gouin a également été finaliste pour le titre « Avocate pro bono/implication sociale » au Gala de l’AJBM en 2013.
Le Réseau des femmes exécutives (WXN) inspire les femmes d’exception. Il propose des occasions novatrices de réseautage, de mentorat et de perfectionnement professionnel et personnel. Ces évènements visent à informer, à inspirer et à rassembler la communauté mondiale de plus de 22 000 personnes et organisations membres du réseau. WXN met tout en oeuvre pour que ses partenaires et les organisations membres deviennent des employeurs de choix qui contribuent de manière prépondérante à l’avancement des femmes, et soient reconnus comme tels. Fondé en 1997, WXN est un chef de file au Canada qui se consacre à la reconnaissance et à l’avancement des femmes occupant des postes de gestionnaires, de directrices, de professionnelles et d’administratrices. Sherri Stevens est chef de la direction de WXN de même que propriétaire et fondatrice, depuis 1990, de la société primée Workforce Management Company Stevens Resource Group Inc., d’une valeur de plusieurs millions de dollars. En 2008, WXN a lancé ses activités en Irlande et a ainsi amorcé la création d’un réseau international de femmes leaders, réseau qui s’est agrandi en 2015 avec l’ajout de Londres.