Me Monique Mercier gravit un autre échelon supérieur chez Telus
Vice-présidente à la direction, Affaires corporatives, chef des services juridiques et secrétaire générale
Monique agit déjà en qualité de conseillère de confiance auprès de l’équipe de la haute direction et du conseil d’administration de l’entreprise. Travaillant à Vancouver, elle dirige l’équipe des Services juridiques et l’équipe du programme de conformité de TELUS et soutient les fonctions de l’entreprise, dont les communications, les affaires réglementaires, les relations avec les gouvernements provinciaux et les municipalités, les commandites, les événements et l’immobilier.
Au cours de ses 27 ans de carrière, Monique a constamment fourni des résultats exceptionnels dans le traitement de dossiers très complexes. L’excellent leadership qu’elle a toujours su exercer a contribué à créer un fort esprit d’équipe partout où elle est passée. Elle détient un diplôme de la faculté de droit de l’Université de Montréal et une maîtrise en sciences politiques de l’Université d’Oxford, où elle s’est vu décerner la prestigieuse bourse du Commonwealth. En 2002, Monique a eu l’honneur de recevoir la Médaille du jubilé de la Reine Elizabeth II en tant que dirigeante d’entreprise canadienne ayant fait une contribution exemplaire à la collectivité dans son ensemble. En 2012 et 2013, Monique a été nommée parmi les 100 femmes les plus influentes au Canada par le Réseau des femmes exécutives. En 2013, elle a reçu le prix du Western Canada General Counsel dans la catégorie de la gestion des litiges. Monique fait également partie des Canadiennes peu nombreuses nommées « Femmes à surveiller » en 2014 par le Diversity Journal des États-Unis.
En tant que membre active de la communauté, Monique incarne la philosophie de philanthropie de TELUS, « nous donnons où nous vivons ». Elle est l’ancienne présidente des campagnes de financement de la Fondation Jean Lapointe et du Conseil consultatif de la faculté de droit de l’Université de Montréal. Monique siège actuellement au comité de gestion de la Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de l’information et du commerce électronique de l’Université de Montréal. Elle assume aussi les fonctions d’administratrice et de présidente du comité de la rémunération de Stornoway Diamond et fait partie du Barreau du Québec, de l’Association du Barreau canadien et de l’Association des Chefs de Contentieux du Canada. Monique est également membre des conseils d’administration de Stornoway Diamond Corporation et de la Société canadienne de recherche sur le cancer.