Michèle Moreau est la lauréate du prix Douglas-Miller de 2019 de l’ABC

A+ A- A
Michèle Moreau est la lauréate du prix Douglas-Miller de 2019 de l’ABC

En reconnaissance à son dévouement exceptionnel, à son esprit d’équipe et à son engagement spontané envers l’ABC, Michèle Moreau, directrice de la protection et de la défense des droits, et directrice adjointe par intérim des enquêtes à la Commission des droits de la personne du Québec, est la lauréate du prix Douglas-Miller de 2019.

Créé en mémoire du défunt Douglas Miller de Yellowknife, ce prix récompense les membres de l’ABC qui participent avec enthousiasme aux activités de l’association et qui prennent aussi bien plaisir à effectuer le travail qu’à côtoyer les gens impliqués. Le prix est une photographie encadrée de la sculpture s’intitulant « Crane » qu’a taillée l’artiste Rex Goose, des Territoires du Nord-Ouest, dans la corne d’un bœuf musqué. La distinction lui sera remise à l’occasion du Dîner du président de l’ABC, le 12 février 2019 à Ottawa.

Citation :

« Il ne fait aucun doute que l’ABC, tout comme la communauté juridique, ne serait pas la même sans le dévouement et la contribution exceptionnels de Michèle Moreau. Mme Moreau a joué un rôle positif et d’une grande importance tant à l’échelle nationale qu’à la division du Québec et nous tirons tous profit de ses efforts et de ses conseils éclairés. Elle est une merveilleuse ambassadrice et une lauréate méritoire du prix Douglas-Miller. »

  • Ray Adlington, président de l’ABC

Quelques faits :

  • Née à Hauterive, sur la rive nord de Québec, Mme Moreau a terminé en 1989 son baccalauréat en droit à l’Université de Montréal.
  • Depuis le mois de février 2018, elle occupe les postes de directrice de la protection et de la défense des droits, et de directrice adjointe par intérim des enquêtes à la Commission des droits de la personne du Québec.
  • En 2016, Mme Moreau a été nommée au poste de directrice générale de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, participant à la préparation des grandes orientations de l’enquête, organisant la coordination des relations avec les gouvernements et assurant la supervision des opérations logistiques des cinq bureaux régionaux du Canada.
  • Elle a campé plus de 13 rôles officiels au sein de l’ABC, notamment ceux de présidente du Comité organisateur de l’Assemblée de la mi-hiver, de deuxième vice-présidente nationale et de présidente de la division du Québec.
  • Elle est membre ayant droit de vote au Conseil national depuis dix ans et est membre du Comité de la vérification, du Comité de direction du projet Repenser l’ABC, du Comité national de l’accès à la justice, du conseil d’administration du Fonds pour le droit de demain et du Comité national de recrutement.
  • Ancienne présidente du Comité sur la formation juridique continue, poste qu’elle a occupé pendant plus de cinq ans, elle a aussi été membre du comité de direction du Conseil des sections nationales, du Comité national des services juridiques bénévoles et du groupe de travail chargé de l’examen des frais d’adhésion.
  • À l’heure actuelle, elle est membre du Comité des finances de l’ABC.