Monarque
Malgré ce que beaucoup pensent, ce n’est pas l’aigle qui est le roi du ciel. C’est le monarque. Et nous sommes ses sujets qui l’admirons.
Le papillon monarque, c’est le plus beau et le plus reconnaissable des insectes. C’est la plus longue migration annuelle d’un insecte (4,635 kilomètres). C’est quatre générations par année.
Au Mexique, le retour des monarques coïncide avec le jourdes morts (2 novembre, dia de los muertos). La tradition raconte que les monarques sont les esprits des êtres chers décédés qui reviennent.
Pendant leurs vacances d’hiver, qui durent 5 mois, les monarques vivent dans l’état du Michoacan et celui du Mexique.
Ils s’accouplent juste avant de repartir vers le nord au printemps, puis, durant l’été, vont créer 3 générations.
Ces papillons sont protégés partout au monde notamment au Mexique. La population des monarques est estimée à200 millions en 2016.
Où les voir.
Piedra Herrada. (19°10’23.25″N 99°57’33.40″W) C’est le sanctuaire le plus près de la ville de Mexico et c’est dans l’état de Mexico. N’y allez pas la fin de semaine. En fait n’allez à aucun sanctuaire ou musée ou lieu de vacance la fin de semaine. C’est la foule en délire. En fin d’avant–midi ou début d’après–midi, vous pouvez voir les papillons qui descendent de la montagne pour se nourrir et boire. À moins d’être en grande forme, je vous recommande de louer un cheval pour monter et descendre la montagne. Si vous arrivez assez tôt, vous les verrez couvrant les arbres. Littéralement. Il y en a des millions. À noter, les papillons qui viennent de la province de Québec migrent au Mexique. On peut facilement prouver ceci en leur parlant en français qu’ils comprennent.
Cerro Pelon, 2h36 de Mexico dans l’état de Michoacan. Il est préférable d’aller coucher a Zitacuaro. C’est assez cher pour le Mexique.
El Rosario. 3h12 de Mexico. C’est probablement le plus beau mais aussi le plus loin.
Personnellement, je suis allé à Piedra Herrada. Et oui! J’ai pris un cheval. Mirta ne l’a pas fait et l’a regretté.
Le tour comprenait une visite à Vallee de Bravo, un lieu touristique sur le bord du lac Avandaro un lac formé par l’inondation de 2,900 hectares pour créer la Sistema Hidroeléctrico Miguel Alemán. Aussi, on visitait une église se nommant Marana tha ou « Dieu, viens! ». C’est un lieu de rencontre entre dieu et les hommes.
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=wjhLG7riBGs