Nomination de Marie-Claude Rigaud à titre de juge de la Cour supérieure du Québec
Professeure à la Faculté de droit depuis 11 ans, les travaux de recherche de Marie-Claude Rigaud portent principalement sur l’arbitrage et sur les autres modes de prévention et de résolution des différends, ainsi que sur l’éthique professionnelle. Elle est entre autres coéditrice de la Revue d’arbitrage et de médiation, membre de RéForMA et membre du comité d’éthique et de règlementation professionnelle de l’Association du Barreau canadien.
Marie-Claude a également enseigné à la Faculté de droit de Sherbrooke, où elle est professeure associée, à la Rotman School of Management (Université de Toronto), à la Faculté de droit du Nevada (UNLV) et à la Faculté de droit de Sassari (Italie). Avant de devenir professeure, elle a pratiqué le droit pendant de nombreuses années à Toronto, Zurich et Montréal dans les domaines du droit de l’immigration et de la résolution des différends.
Marie-Claude a par ailleurs participé activement à la vie facultaire et universitaire : elle a été secrétaire de la Faculté de 2012 à 2015 et par la suite, Vice-doyenne aux affaires externes et aux communications de 2015 à 2017. Au mois de juin 2020, elle a agi comme Secrétaire générale associée : Équité, Diversité et Inclusion et Relations avec les Premiers Peuples avec l’enthousiasme que nous lui connaissons pour lier toute la richesse culturelle qui anime notre belle collectivité.
La doyenne France Houle tenait à souligner cette nomination :
« À mon nom ainsi qu’au nom de toute la Faculté, je transmets mes plus chaleureuses et sincères félicitations à Marie-Claude pour cette belle distinction qui témoigne de son dévouement exceptionnel et de son travail remarquable. Chaleureuse, passionnée, avec un sens du leadership hors du commun Marie-Claude a toujours mené de front tous ses projets avec une humanité, une sensibilité et une finesse hors du commun. Elle relèvera assurément avec brio, ses nouveaux défis. »