Remise des Prix Mérite de la Commission des services juridique
C’est avec fierté que Me Yvan Niquette, président de la Commission des services juridiques, a remis le 16 novembre dernier, à Montréal, les Prix Mérite de la Commission des services juridiques. Ces prix visent à souligner la contribution exceptionnelle d’employés par leur engagement, leurs réalisations et leurs accomplissements en regard de la mission de l’organisation.
Ainsi, quatre prix sont décernés :
Deux prix, à un avocat ou à une ou des équipes d’avocats;
Et nouveauté, cette année :
Deux prix, à un membre du personnel de soutien et employé de bureau, à un professionnel ou à un ou des groupes d’employés.
Les Prix Mérite (avocats) sont décernés cette année à :
Me Khalid M’Seffar du Centre communautaire juridique de Laurentides- Lanaudière qui s’est illustré, notamment par la prise en charge d’un dossier revêtant un caractère exceptionnel tant par le travail en droit qu’il y a consacré, les résultats obtenus, que par la couverture médiatique ayant procuré un rayonnement dans son milieu et pour le réseau. Me M’Seffar a représenté madame Louise Sauvé dans l’affaire Ville de Saint-Jérôme c. Sauvé qui fut très médiatisée et où la Cour d’appel lui a donné raison permettant à sa cliente d’opposer la défense de diligence raisonnable et d’erreur de fait à une infraction réglementaire sur le stationnement.
Me Olivier Théorêt du Centre communautaire juridique du Saguenay-Lac St-Jean qui s’est illustré par son engagement et son dévouement exceptionnel, notamment par sa participation à la mise en place du Programme d’accompagnement Justice santé mentale (PAJ-SM) qui a été lancé le 3 avril 2017 et son implication constante auprès de plusieurs organismes communautaires.
D’autres avocats ont accompli de belles réalisations au cours de la dernière année et les contributions de Me Sébastien Caron du CCJ du Bas St-Laurent-Gaspésie, Me Valérie Lauzier du CCJ de l’Estrie, Me Charles Benmouyal du CCJ de Montréal, Me Jessica Bernard du CCJ de Québec et Me Cynthia Brière du CCJ de Québec méritent également d’être soulignés.
Les Prix Mérite (personnel de soutien) sont décernés cette année à :
L’équipe de préposées à l’accueil, préposé(es) spécialisé(es) à l’admissibilité, techniciennes en droit et secrétaire juridique du bureau criminel et pénal du Centre communautaire juridique de Montréal
Mirna Baroudy, préposée à l’accueil
Marie-Ève Charland, technicienne en droit
Mihaela Cojoc, technicienne en droit
Lynda Dehak, préposée spécialisée à l’admissibilité
Gabrielle Dubord, préposée spécialisée à l’admissibilité
Nancy Jean, technicienne en droit
Lorraine Latreille, technicienne en droit
Solange Latreille, préposée spécialisée à l’admissibilité
Sylvie Mallette, préposée spécialisée à l’admissibilité
Audrey Panfili, préposée à l’accueil
Mélissa Paz-Perdomo, secrétaire juridique
Josée Ste Marie, préposée spécialisée à l’admissibilité
Sageeth Thevamanoharan, préposé spécialisé à l’admissibilité
Pour leur engagement et leur dévouement exceptionnel à la suite des arrêts Jordan et Cody, notamment par leur créativité ou leur sens de l’innovation dans le cadre de l’exercice de leur fonction et qui a contribué à l’ensemble de l’équipe. Cette dernière a misé sur l’innovation dans les méthodes de travail, leurs façons de travailler ont été réévaluées avec l’aide d’étudiants en génie et en administration des affaires le tout en partenariat avec HEC Montréal. Le travail d’équipe et l’effort commun ont permis de rattraper les retards accumulés dans les postes critiques et ont permis d’émettre pour la dernière année 12 977 attestations et mandats pour les avocats de la pratique privée.
L’équipe de préposées à l’accueil, préposées spécialisées à l’admissibilité et techniciennes en droit du bureau immigration du Centre communautaire juridique de Montréal
Mirianne Dubois, préposée à l’accueil
Catherine Dumouchel, préposée à l’accueil
Mandeep Kaur-Kaura, préposée à l’accueil
Bénédicte Koffi, préposée spécialisée à l’admissibilité
Julie Leblanc, préposée spécialisée à l’admissibilité
Annie Maisonneuve, préposée spécialisée à l’admissibilité
Claudia Pineda, préposée spécialisée à l’admissibilité
Jessica Sêna Dossou, préposée à l’accueil
Sylvie Tétreault, préposée spécialisée à l’admissibilité
Joanne Thibodeau, préposée spécialisée à l’admissibilité
Farida Tran Bahri, préposée spécialisée à l’admissibilité
Vira Vitkovska, technicienne en droit
Pour leur engagement et leur dévouement exceptionnel à la suite de l’entrée massive de demandeurs d’asile au Québec en provenance des États-Unis, notamment par leur créativité ou leur sens de l’innovation dans le cadre de l’exercice de leur fonction et qui a contribué à l’ensemble de l’équipe. Cette équipe a fait preuve de créativité afin de trouver des solutions à leurs différents défis, et ce, afin d’offrir des services professionnels de qualité à leur clientèle hautement vulnérable dans un contexte de crise et de grandes pressions qui s’exerçait sur eux, tant par la clientèle que par les avocats des demandeurs d’asile. Le travail d’équipe et l’effort commun ont permis de traiter pour la dernière année 13 368 demandes d’aide juridique.
D’autres membres du personnel de soutien ont accompli de belles réalisations au cours de la dernière année et les contributions de Mme Marie-Hélène Dassylva, préposée à l’accueil au bureau d’aide juridique de Québec (Centre-Ville) et Mme Andrée Bergeron, technicienne en administration au CCJ de Québec méritent également d’être soulignées.
Félicitations à tous et à toutes!