Lundi 23 février 2026 | 11 h à 12 h 30 HE
Le retour de l’administration Trump en 2025 a eu des répercussions partout dans le monde, y compris dans le domaine des affaires et des droits de la personne.
Le panel se penchera sur l’impact des turbulences politiques, économiques et sociales tout au long de 2025 sur l’approche des gouvernements et des entreprises à l’égard des principes en matière d’affaires et de droits de la personne en 2026.
Il discutera la transformation de ces principes – dont la version antérieure était fortement influencée par la législation gouvernementale –, qui sont passés à une version plus indépendante et orientés par les entreprises qui font le lien entre leur empreinte en matière de droits de la personne et leur succès ou celui de l’industrie.
Parmi les sujets abordés, une attention particulière sera accordée non seulement au régime juridique entourant les principes en matière d’affaires et de droits de la personne, mais aussi à la façon précise dont le monde des affaires réagit en cette période de turbulence.
L’initiative sur la norme consolidée relative à l’exploitation minière (Consolidated Mining Standard Initiative [CMSI]) sera un élément important de cette discussion.
L’auditoire acquerra une compréhension claire de l’état actuel du domaine des affaires et des droits de la personne, du point de vue des entreprises, et découvrira des prévisions visant à aider les entreprises dans leur planification pour 2026 et les années suivantes.
Ne manquez pas cette discussion importante qui tombe à point. Vos commentaires seront les bienvenus le jour de la présentation.
Ordre du jour
- 11 h à 12 h 30 HE Séminaire et période de questions