Un avocat plaideur de grand cabinet dirigera le nouveau bureau de Montréal de l’entreprise de financement de litige Bentham IMF
L’entreprise annonce l’embauche de Pierre-Jérôme Bouchard, associé en litige chez McCarthy Tétrault, pour diriger leur nouveau bureau. L’expansion de Bentham est motivée par un intérêt généralisé dans la communauté juridique pour le financement des litiges et une jurisprudence favorable en matière de financement.
Bentham IMF, chef de file mondial du financement des litiges commerciaux, a ouvert un bureau à Montréal cette semaine, embauchant l’avocat plaideur de McCarthy Tétrault Pierre-Jérôme (PJ) Bouchard, à titre de Gestionnaire d’investissements et conseiller juridique. PJ supervisera les efforts de Bentham pour fournir des solutions de financement à la communauté d’affaires et la communauté juridique au Québec. Il sera aussi amené à évaluer des opportunités de financement à travers le pays et au niveau international, selon les besoins.
Cette expansion s’appuie sur l’élan acquis depuis que l’entreprise a engagé l’avocat plaideur George R. Hendy, Ad.E., à titre de conseiller sénior au Québec au début de 2018 pour aider Bentham à trouver des occasions d’investissement au Québec. Bentham a accepté de financer deux dossiers au Québec à ce jour (un sujet à l’approbation du tribunal) et est en processus de vérification diligente à l’égard de plusieurs autres demandes de financement. Conformément à l’approche globale de l’entreprise en matière de financement, tous les dossiers sont des litiges commerciaux à grande échelle.
« Nous avons soigneusement considéré notre approche en élargissant nos activités à deux des plus grandes villes du Canada », a déclaréTania Sulan, chef des investissements au Canada pour Bentham IMF. « Dans chaque situation, nous avons pris le temps de nous familiariser avec la communauté juridique locale et de veiller à ce que les gens comprennent comment le financement de litiges commerciaux profite aux entreprises et aux cabinets d’avocats. Au Québec, la profondeur des connaissances de George sur les nuances du droit québécois et son vaste réseau au sein de la communauté juridique nous ont permis de développer rapidement un portefeuille actif d’opportunités d’investissement », a-t-elle déclaré. « Avec l’arrivée de PJ à la tête de notre nouveau bureau de Montréal, nous comptons bâtir une présence encore plus forte dans la communauté juridique québécoise. »
« Il y a un fort appétit au Québec pour les solutions de financement fournies par un financier de litige fiable et réputé comme Bentham », a déclaré George. « Au cours des six mois qui ont suivi mon arrivée chez Bentham, j’ai rencontré un grand nombre d’entreprises et de cabinets d’avocats intéressés à utiliser le financement pour s’adapter aux coûts et à la complexité sans cesse croissants des litiges », a-t-il ajouté.
« Le financement de litiges est de plus en plus considéré par les entreprise canadiennes de toutes tailles « , a déclaré PJ. « Les entreprises voient les financiers de litige comme des alliés qui offrent des solutions qui méritent d’être examinées afin de mitiger les risques, et les cabinets d’avocats les voient comme des partenaires précieux afin d’offrir un éventail d’options à leurs clients », a-t-il ajouté. « Bentham a été un précurseur dans l’offre de ces solutions à travers le monde et a fait un travail remarquable en les introduisant à la communauté d’affaires au pays depuis le lancement de ses opérations canadiennes en 2016. Je suis très enthousiaste de me joindre à l’entreprise alors que les tribunaux québécois ont récemment rendus des décisions reconnaissant le financement des litiges commerciaux comme un outil important et valide pour les parties à un litige. «
PJ devient le cinquième membre de l’entreprise au Canada. À part de l’arrivée de George en février 2018, Bentham a embauché en janvier 2016 Naomi Loewith, du cabinet Lenczner Slaght LLP, comme gestionnaire d’investissements et conseillère juridique, suivi en juillet 2017 de Nickolas Tzoulas de Blake, Cassels & Graydon LLP comme conseiller juridique et en avril 2018 de Geoff Moysa de McMillan LLP comme gestionnaire d’investissements et conseiller juridique.
« Nous sommes fiers d’être le premier financier de litige au Canada à engager les ressources nécessaires pour répondre à la demande locale et à ajouter à notre équipe en pleine croissance un autre avocat plaideur hautement respecté dont la réputation témoigne de la crédibilité du financement des litiges commerciaux et de celle de notre entreprise en particulier, » a déclaré Tania.
PJ a plus de douze années d’expérience dans le domaine du litige commercial au sein des grands cabinets d’avocats Cravath, Swaine & Moore (2007-2010) et McCarthy Tétrault (2010-2018). Il a travaillé sur de nombreuses affaires, notamment en matière de responsabilité des produits, de fraude en matière de valeurs mobilières, de propriété intellectuelle, de rupture de contrat et de droit de la concurrence, de faillite, d’enquêtes règlementaires et d’arbitrage.
PJ est un fréquent contributeur à plusieurs publications et blogs, dont la revue Litigation Commercial and Arbitration Review, publié trimestriellement par LexisNexis et membre de son conseil de rédaction. Il a également été co-directeur exécutif de l’Institut de plaidoirie devant la Cour suprême, qui fournit des conseils de plaidoiries aux avocats devant comparaître devant la Cour suprême du Canada.
Il a obtenu son diplôme en droit de l’Université Laval en 2003 et sa maîtrise en droit de l’Université Columbia en 2005. Avant d’entrer en pratique privée, il a été auxiliaire juridique auprès de l’honorable juge Louis LeBel de la Cour suprême du Canada. PJ a été admis au Barreau du Québec en 2006 et au Barreau de New York en 2007. Il parle couramment le français et l’anglais.
PJ peut être rejoint àPJBouchard@benthamimf.ca.
À PROPOS DE BENTHAM IMF
Bentham IMF est le bras canadien de la société de capital-investissement IMF Bentham Limited (ASX: IMF), l’une des principales sociétés de financement au monde, avec un portefeuille d’une valeur totale de 5,6 milliards de dollars australiens. Ensemble, les sociétés ont 14 bureaux au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et en Asie et financent des clients dans des juridictions incluant le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Europe, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, Hong Kong et Singapour. Nous avons examiné des milliers d’affaires commerciales au cours des 16 dernières années, finalisé le financement de 166 dossiers et généré des recouvrements de 2,1 milliards de dollars australiens. Nous avons atteint un taux de réussite de 90%, les clients utilisant notre financement conservant en moyenne 62% du produit total des dossiers.