Une clinique vétérinaire mobile à Oujé-Bougoumou, Qc pour offrir des soins aux chiens du Nord

A+ A- A

Les Amis de HSI, HSI/Canada et Chiots Nordiques s’unissent pour mettre en place une clinique vétérinaire gratuite à Oujé-Bougoumou, Qc, à la demande de la communauté crie qui n’a pas accès à des services vétérinaires dans la région. Des vétérinaires, des techniciens en santé animale et des spécialistes en soins aux animaux, tous bénévoles, examineront, traiteront, stériliseront et/ou vaccineront plusieurs animaux durant l’opération, ce qui aidera à contrôler la population canine et à améliorer la santé et le bien-être animal. Des protocoles sanitaires strictes assureront la sécurité de tous.

Ce sera la quatrième et dernière clinique vétérinaire de 2021 pour les organismes, après avoir visité Obedjiwan, Pessamit et Chisasibi cette année. Les organismes se rendront à Oujé-Bougoumou le samedi 20 novembre et des photos et des vidéos seront disponibles lors du retour le 22 novembre 2021.

QUOI : Clinique vétérinaire gratuite pour stériliser, vacciner et examiner les chiens de la communauté crie de Oujé-Bougoumou, au Québec. Ce sera la première fois que Oujé-Bougoumou reçoit les organismes pour une clinique vétérinaire temporaire pour la communauté.

POURQUOI : Plusieurs communautés autochtones éloignées n’ont pas d’accès à des services vétérinaires essentiels. Sans intervention, les populations de chiens peuvent croître et mener à de la malnutrition, des blessures non traitées, des parasites et des problèmes de santé. Les cliniques vétérinaires temporaires sont une solution pour aider les communautés à gérer la population canine de façon humaine et à améliorer la coexistence entre les résidents et les animaux sans abattage de masse.

QUAND : Du 20 au 22 novembre, 2021.

 : La communauté crie de Oujé-Bougoumou, Québec située près de Chibougamau, Qc.

QUI : Les Amis de HSI, HSI/Canada et Chiots Nordiques, ainsi que la communauté crie de Oujé-Bougoumou, Qc.

 

Les faits :

  • HSI/Canada et Les Amis de HSI travaillent en collaboration avec Chiots Nordiques dans les communautés autochtones reculées du Québec, afin de stériliser et vacciner les chiens errants, en plus de leur fournir des soins vétérinaires d’urgence. Depuis 2013, nos équipes ont traité plus de 2 800 chiens dans les communautés autochtones.
  • Depuis le début du Programme de soutien aux animaux durant la crise de la Covid-19 en avril 2020, HSI/Canada et Les Amis de HSI, avec l’aide de Chiots Nordiques, ont distribué près de 34 000kg de nourriture pour animaux à une douzaine de communautés autochtones à travers le Québec, notamment Wemotaci, Pakuashipi, Natashquan, Unamen Shipu et d’autres.
  • À ce jour en 2021, HSI/Canada, Les Amis de HSI et Chiots Nordiques ont mené trois cliniques vétérinaires dans des communautés autochtones et ont examiné, traité, stérilisé et vacciné plus de 325 chiens.