UNE PREMIÈRE JUGE ABÉNAKIS

A+ A- A
UNE PREMIÈRE JUGE ABÉNAKIS

Le Conseil des Abénakis d’Odanak tient à féliciter Mme Michelle O’Bonsawin pour sa nomination à titre de première juge Abénakise.

Précédemment avocate générale au Groupe des services de santé Royal Ottawa, Mme O’Bonsawin a été nommée juge de la Cour supérieure de justice à Ottawa le 19 mai 2017.

BIOGRPAHIE
La juge Michelle O’Bonsawin est née à Hanmer, Ontario, un petit village francophone à l’est de Sudbury. Elle est une Abénakise parfaitement bilingue de la Première Nation d’Odanak.

La juge O’Bonsawin a reçu son B.A. (Université Laurentienne), son LL.B. (Université d’Ottawa) et son LL.M. (Osgoode Hall); elle est présentement inscrite au programme de doctorat en droit à l’Université d’Ottawa. Elle a débuté sa carrière aux services juridiques de la GRC et a agi par la suite à titre d’avocate à la Société canadienne des postes, où elle pratiquait dans les domaines de droit du travail, du droit de l’emploi, du droit de la personne et du droit de la protection de la vie privée. Avant sa nomination, la juge O’Bonsawin était avocate générale au Groupe des services de santé Royal Ottawa où elle s’est spécialisée en droit de la santé mentale. Elle a également enseigné le cours de Droit des autochtones à temps partiel au programme de common law français à l’Université d’Ottawa.

En plus de son travail en milieu juridique, la juge O’Bonsawin est régulièrement conférencière sur des questions liées à la santé mentale, au droit du travail et à la protection de la vie privée. Elle est membre du Bureau des gouverneurs de l’Université d’Ottawa, ainsi que de son comité exécutif. La juge O’Bonsawin agit à titre de mentor dans les programmes de mentorat de l’Association du Barreau canadien, l’Association du Barreau de l’Ontario et l’Université d’Ottawa. En plus, elle est l’entraîneur juridique de l’équipe du Collège catholique Samuel-Genest pour la compétition de procès simulé de l’ABO/ROEJ. La juge O’Bonsawin vit à Ottawa avec sa famille.

Nous partageons chaleureusement sa joie et lui souhaitons bonne chance dans sa nouvelle fonction.