Votons pour Me Lu Chan Khuong à compter du 2 mai
Le Bâtonnier Pierre Chagnon
Chère consoeur,
Cher confrère,
J’ai décidé d’appuyer Me Lu Chan Khuong pour le poste de bâtonnière du Québec.
Pour son expérience, pour sa détermination, pour sa rigueur.
Pour une diminution des dépenses.
Pour son ouverture auprès de tous les avocats sans exception
Pour son écoute à l’égard des jeunes avocats et avocates.
Votre vote fera la différence.
Le vote de vos consoeurs et confrères fera la différence.
Lu Chan Khuong fera la différence.
POUR LE CHANGEMENT !
– Me Lu Chan Khuong, Ad.E, MBA, Adm.A
Mes compétences, mes expériences :
Je suis bachelière en administration des affaires (finance) et détentrice d’une maitrise en management (MBA avec mémoire). Je suis également membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (Adm.A).
Le Barreau du Québec m’a décernée le titre Advocatus Emeritus en 2013, soulignant mon parcours exceptionnel. J’ai également reçu le Prix Louis-Philippe Pigeon du Jeune Barreau de Québec pour mon implication tant professionnelle que sociale.
J’ai présidé les destinées du Barreau de Québec (bâtonnière en 2009-2010) et du Jeune Barreau de Québec. J’ai siégé sur de nombreux comités des Barreaux du et de Québec (http://www.barreau.qc.ca/fr/barreau/historique/administration/batonniers-1990-2019.html)
Mes thèmes :
REPRENONS le dialogue avec les citoyens et les 26 500 membres du Barreau ;
RESPECTONS la capacité de payer des membres :
. diminution drastique du salaire de la bâtonnière (de 314 000$ à 189 000$, le salaire actuel du premier ministre du Québec) ;
. abolition de la prime de départ votée en décembre 2016 (197 000$). Pas besoin de consulter les membres pour cela. Ca prend simplement de la volonté ! ;
. diminution de la cotisation et de la prime d’assurance responsabilité .
SOUTENONS nos jeunes :
. cotisation abolie pour tous les membres pour les trois premières années d’inscription. Une profession qui ne se préoccupe pas de sa relève est une profession sans avenir.
PRÔNONS la diversité :
. reflet de la population et de l’ensemble des membres selon l’âge, le genre, l’orientation sexuelle, les minorités visibles, les pratiques atypiques, la pratique en région et à l’extérieur du Québec.
SOYONS présents dans les débats sociaux :
. implication accrue auprès de la population ;
. promotion du travail pro bono des membres ;
. crédit de 15 heures de travail pro bono à titre de formation continue obligatoire .
RETROUVONS la fierté d’être AVOCATE et AVOCAT !
. voici mon discours d’entrée en fonction du 11 juin 2015 en tant que bâtonnière élue.
J’en réitère le contenu intégral dans mon programme 2017. https://www.barreau.qc.ca/pdf/organisation/2015-allocution-lu-chan-khuong.pdf
——————————
PROPOSITIONS DETAILLEES
1. Quant au statut de la bâtonnière
1.1 le salaire raisonnable
Le salaire de la bâtonnière atteint actuellement 308 000.$, ce qui est tout à fait inacceptable. Je propose que le salaire de la bâtonnière soit fixé à 189 000.$
1.2 l’abolition de la prime de départ
Le conseil d’administration a voté en décembre 2016 une prime de départ de 197 000.$, ce qui m’apparaît également inacceptable.
1.3 la charge à temps plein
La bâtonnière actuelle continue de pratiquer le droit matrimonial. Je suis contre l’obtention de quelque revenu professionnel additionnel pendant le bâtonnat.
1.4 la réserve de 5 ans avant de postuler à la magistrature
Le bâtonnat ne devrait pas être un tremplin pour la magistrature. La bâtonnière ne doit pas avoir l’esprit ailleurs et favoriser ses propres intérêts. Elle doit avoir les coudées franches.
1.5 la candidature au bâtonnat : une aspiration légitime pour tous
La loi actuelle ne permet qu’à quelque 150 avocats de présenter leur candidature au poste de bâtonnier. Tous les membres devraient être éligibles.
2. Quant aux cotisations annuelles et à la prime d’assurance
2.1 la baisse de cotisation par la rigueur budgétaire
Il faut couper toutes les dépenses inutiles. Au fil des ans, le Barreau s’est éparpillé. Il est devenu obèse et tentaculaire. Plusieurs dépenses reliées aux salaires, aux sorties, aux représentations extérieures, notamment, doivent être revues.
2.2 la réduction de la prime d’assurance
Je propose que cette couverture soit rabaissée à 2 000 000.$ (plutôt que 10 000 000.$ actuellement). En 2013, le Fonds d’assurance responsabilité a proposé de diminuer la protection à 2 000 000.$. Il est temps d’appuyer cette proposition.
2.3 l’abolition de la cotisation pour les jeunes (3 ans et moins)
La cotisation du Barreau est trop élevée pour ces jeunes qui débutent dans la profession. Donnons-leur une chance.
3. Quant à l’implication sociale du Barreau et de ses membres
3.1 au service du citoyen
L’accessibilité à la justice passe par l’éducation et la démystification. La bâtonnière doit être proactive pour commenter l’état du droit.
3.2 la bâtonnière qui solidarise
La bâtonnière a refusé d’appuyer les juristes de l’Etat. Leurs revendications se trouvaient pourtant au cœur de la mission de l’avocat moderne (indépendance, rémunération et calcul de cette dernière). La bâtonnière a failli lamentablement à ses obligations.
3.3 les avocats pro bono
Je veux permettre aux avocats qui le souhaitent, de créditer 15 heures d’implication professionnelle pro bono à titre de formation continue obligatoire.
4. Recentrer le Barreau sur sa mission principale
Je propose la création d’une association des avocates et avocats chargée de défendre leurs intérêts spécifiques. Je veux tenir une vaste consultation dans toutes les régions du Québec.
Lu Chan Khuong, avocate, Ad.E, MBA, Adm.A
Bâtonnière du Québec 2015
Candidate au bâtonnat 2017
_______________________________________________