Prix ZSA des Conseillers Juridiques du Québec 2014
Crédit photo : Véronique Lewandowski
C’est au Fairmount Reine Elizabeth qu’avait lieu hier soir, la sixième édition de l’événement biennal des Prix ZSA des Conseillers Juridiques du Québec (PCJQ). Étaient réunis pour l’occasion les conseillers et les chefs des services juridiques d’importantes entreprises et les avocats des plus grands cabinets de Montréal. Le coloré Michel Lalande, premier vice-président, chef du Service juridique et secrétaire de Bell Canada agissait à titre de maître de cérémonie. Ses interventions, aussi drôles que mordantes, ont animé la salle dans laquelle prenaient place plus de 300 leaders du monde juridique.
Les Prix ZSA des Conseillers Juridiques du Québec visent à honorer le talent et le travail exceptionnel des avocats en entreprise. Un jury composé de quinze avocats, majoritairement des associés-directeurs de cabinets d’envergure, était réunis pour analyser les candidatures de conseillers juridiques s’étant particulièrement démarqués au cours des deux dernières années. Plus d’une cinquantaine de profils ont été présentés au comité consultatif qui a délibéré afin d’identifier les finalistes et d’élire, par vote secret, les lauréats dans six catégories.
La catégorie Réalisation exceptionnelle est un prix hommage visant à reconnaître l’impressionnante carrière d’un chef de service juridique d’entreprise, qui a su marquer le monde des affaires par ses accomplissements exceptionnels, le travail d’une vie. Cette année, les PCJQ ont ainsi rendu hommage à Pierre Gagnon, vice-président, Affaires juridiques et secrétaire corporatif, Aéroports de Montréal.
C’est dans une ambiance festive que les lauréats des cinq autres catégories, comptant chacune cinq finalistes, ont été dévoilés :
Prix Conseiller juridique d’avenir: Josée Kouri, directrice principale, Affaires juridiques, secrétaire corporatif adjoint, Dollarama;
Prix Conseiller juridique, service juridique de petite ou moyenne taille : Julie Normand, directrice principale, Affaires juridiques, Énergie Valero;
Prix Litige et Gestion de risques : Valérie Beaudin, chef adjoint du Service juridique, Bell Canada;
Prix Accomplissement, stratégie d’affaires : Janie Béïque, vice-présidente principale – Industries, divertissement et biens de consommation, Fonds de solidarité FTQ;
Prix Chef des affaires juridiques de l’année : Renaud Coulombe, chef des Affaires juridiques, Mouvement Desjardins.
Être récompensé d’un de ces prix est un honneur de grande valeur pour les conseillers juridiques d’entreprise qui travaillent parfois dans l’ombre. Chacun des lauréats ont d’ailleurs souligné leur fierté et offert leurs remerciements pour la reconnaissance que leur témoignent leurs pairs des cabinets d’avocats. Les hôtes de la soirée, Dominique Tardif, vice-présidente de ZSA et Christopher Sweeney, président-directeur général et co-fondateur de ZSA ont tenu à remercier l’ensemble de la communauté juridique pour leur implication qui contribue à faire de cet événement un succès retentissant et leur ont donné rendez-vous dans deux ans!